Trouve ton métier

Administrateur du personnel

Autres appellations : Administrateur du personnel

3547

Secteur (s)

Temoignage:

Assistante développement Ressources Humaines - Career Center

Assistante développement Ressources Humaines - Career Center

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

L’administrateur du personnel dans le cadre de l’offshoring a pour mission le suivi des dossiers des salariés, la gestion de leur paie, et la participation au plan de formation de l'entreprise.

Missions principales

- Rédiger les contrats de travail - Gérer les paies (établir les bulletins de paie) - Assurer les déclarations auprès des organismes sociaux - Assurer le suivi des dossiers de maladie et de prévoyance - Gérer les congés payés - Gérer les absences, les embauches et les départs - Etablir le bilan social de l’entreprise - Etablir des tableaux de bords RH (absentéisme, Turn over, masse salariale, etc.)

Compétences requises

Savoir

- Gestion des ressources humaines (politique de formation, GPEC, recrutement, mobilité, etc.) - Outils informatiques - Outils spécifiques (ERP, logiciels de paie, etc.) - Techniques de recrutement - Droit social

Savoir-faire

Procédures

- Le droit des entreprises - L’environnement de l’entreprise - Le droit social - Le droit du travail

Activités

- Appliquer le droit des entreprises - Adapter des procédures à l’environnement de l’entreprise - Appliquer le droit social - Appliquer le droit du travail

- Analyser des processus - Elaborer des processus - Implémenter des processus

Savoir-être

0

Évolution professionnelle

Assistant RH > Adjoint au au responsable RH > Responsable des Ressources Humaines ; Responsable du recrutement ; Responsable de la formation ; Consultant RH > DRH

Lieu d'exercice

Dans tous les secteurs d’activité, des PME aux grandes entreprises. Jusqu’à présent dans les petites entreprises, la gestion des ressources humaines était assumée par chef d’entreprise, désormais elle est de plus en plus confiée à des spécialistes des ressources humaines

Conditions d'exercice

L’administrateur de personnel est en relation avec de nombreux acteurs aussi bien internes qu’externes à l’entreprise.

Description

pour certaines entreprises un Bac + 2 ou un Bac + 3 est suffisant, mais notons que, de plus en plus, les Bac + 4/5 sont recherché pour cette fonction qui, bien souvent, demeure un tremplin vers des métiers RH à responsabilités. En général, c’est un poste qui s’adresse aux débutants jeunes diplômés. Une première expérience significative en stage sera toujours appréciée.

Où suivre cette formation

Close