Trouve ton métier

Responsable maintenance textile-habillement

Autres appellations : Responsable Maintenance / Chef du service de maintenance

781

Secteur (s)

Métiers semblables :

Mécanicien maintenance

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Responsable de maintenance Textile-Habillement a pour mission d’assurer la maintenance préventive et curative des matériels et des réseaux pneumatiques, des fluides et des locaux pour les maintenir en état de fonctionnement. Il dirige une équipe de maintenance, interne ou externe.

Missions principales

- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de maintenance préventive et éventuellement de sous-traitance - Élaborer et suivre l’exécution du budget du département - Communiquer avec les utilisateurs des équipements pour formuler les diagnostics - Diriger, motiver l’équipe de maintenance et déléguer les activités - Contrôler les interventions réalisées (internes comme externes) - Participer à la négociation et à la gestion de projets d’investissement - Réaliser une veille technologique, organiser la documentation technique et faire des propositions pour améliorer la productivité

Compétences requises

Savoir

- Bases de mécanique générale, - Bases de dessin industriel, - Base d’électrotechnique et d’automatisme - Technologies textiles et ennoblissement - Technologies confection - Procédures d’audit interne - Hygiène et sécurité du travail et des installations - Législation du travail

Savoir-faire

Procédures

- Élaborer les procédures de maintenance - Procédures d’hygiène et sécurité - Utiliser la GMAO

Activités

- Optimiser la gestion des stocks par l’exploitation de données historiques - Diagnostiquer les pannes, en évaluer l’impact possible sur la production et décider des actions à mener - Évaluer l’efficacité d’une intervention, d’une équipe de maintenance, ou de l’activité toute entière

Organiser et assurer une ambiance de travail satisfaisantes

Savoir-être

L’emploi requiert pondération et sens des responsabilités, initiative et autonomie, méthode et rigueur, sens de l’observation et de l’analyse.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le Responsable Maintenance peut évoluer vers la Direction de la maintenance.

Présentation

L’emploi de Responsable de Maintenance Textile-Habillement s’exerce partout dans l’entreprise, aussi bien dans les parties administratives que les unités de production. pour maintenir et améliorer, directement ou indirectement, les équipements de toutes les installations de l’entreprise. Il travaille selon l’horaire journalier et en fonction des aléas, peut être amené a travailler en horaire décalé pour ne pas bloquer la production.

Lieu d'exercice

L’emploi de Responsable de maintenance s’exerce dans des entreprises d’une certaine taille et d’un certain degré de technicité.

Conditions d'exercice

Le Responsable de maintenance est amené à travailler dans des ateliers, des locaux techniques, services techniques et administratifs où se posent des problèmes de réparation et de maintenance. Il peut donc y avoir de la poussière, du bruit, de l’eau, de la chaleur, des produits chimiques. Il doit respecter les produits et l’environnement dans ses interventions. Ces conditions, peuvent être aggravées par le stress engendré par les délais à respecter. Il doit parfois effectuer des déplacements chez des fournisseurs ou des sous traitants.

Description

L’emploi est généralement accessible aux personnes déjà expérimentées dans la maintenance des matériels et réseaux. De niveau technicien spécialisé en maintenance, une formation complémentaire relative à la technologie des machines de l’entreprise est assurée.

Où suivre cette formation

Close