Trouve ton métier

Opérateur sur machines spéciales de confection

Autres appellations : Opérateur sur machine programmable / Opérateur sur automate de couture / Opérateur sur machine à coudre à cycles automatiques

873

Secteur (s)

Métiers semblables :

Opératrice sur machine à coudre

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

L’Opérateur sur machines spéciales de confection a pour mission de réaliser des opérations de préparation, de décoration ou de montage en série (poches passe poilées, poches plaquées, coutures longues, pose boutons, boutonnières, rivets,...) d’éléments de vêtements ou accessoires à l’aide d’automates ou semi-automates. Il travaille en général pour une chaîne ou un groupe, sur un ou plusieurs postes aménagés.

Missions principales

- Préparer le poste de travail - Opérer les réglages externes de base sur l’équipement et vérifier la conformité des éléments constitutifs des produits - Alimenter les machines en fournitures - Piloter la machine en respectant les consignes et spécificités techniques - Autocontrôler la qualité des opérations effectuées

Compétences requises

Savoir

- Connaître les facteurs de risques liés aux machines spéciales et les bases de sécurité - Connaître les consignes au poste (écrites, croquis ou échantillon)

Savoir-faire

Procédures

- Modes opératoires définis pour les machines spéciales - Procédures d’entretien et de nettoyage des machines spéciales

Activités

- Différencier les caractéristiques des produits en fonction des opérations à réaliser - Diagnostiquer les anomalies détectées et ajuster le réglage en conséquence

Savoir-être

L’emploi requiert de la rigueur, de la concentration et de la précision.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi d’Opératrice sur machine à coudre.

Présentation

L’emploi est exercé à temps plein dans des ateliers de confection sur une ou plusieurs machines spéciales. La saisonnalité de l’activité et les périodes de surcharge liées aux collections peuvent entraîner des dépassements d’horaires ou du travail le samedi.

Lieu d'exercice

Les activités liées aux machines spéciales sont exercées dans toutes les entreprises Textile-Habillement

Conditions d'exercice

L’Opérateur sur machines spéciales travaille en position assis/debout, dans un environnement caractérisé par la poussière, la chaleur, le bruit, les exigences de productivité et de qualité (rendement) et les contraintes de l’automatisme.

Description

Cet emploi est accessible sans formation de base ni expérience spéciale. Les entreprises assurent une formation spécifique sur les machines utilisées.Des tests et des essais sont généralement réalisés avant l’embauche. Les lauréats des centres de formation, ainsi que les candidats ayant déjà une expérience dans le métier, sont particulièrement recherchés par les entreprises.

Où suivre cette formation

Close