Trouve ton métier

Opératrice sur machine à coudre

Autres appellations : Couturière industrielle / Mécanicienne en confection / Opératrice en confection / Ouvrière sur machine à coudre / Piqueuse

912

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

L’Opératrice sur machine à coudre a pour mission de réaliser une ou plusieurs opérations de préparation, de piquage, de décoration ou de montage d’éléments de produits ou d’articles d’habillement. Elle doit respecter les modes opératoires définis (qualité, quantité, rendement). Elle travaille dans une chaîne, un groupe, sur une ou plusieurs machines à coudre conventionnelles existantes.

Missions principales

- Préparer le poste de travail et effectuer les réglages en fonction des consignes de travail - Contrôler les opérations amont avant d’exécuter les opérations de piquage - Exécuter les opérations de préparation, de piquage et de finition dans les temps et la qualité de manière autonome - Auto Contrôler les opérations effectuées - Faire remonter de manière pertinente et efficace les difficultés rencontrées (qualité des pièces, réglages,… etc) - Noter la production au poste (manuellement, collage de codebarres,…)

Compétences requises

Savoir

- Connaître les différentes étapes de fabrication industrielle d’un article textile-habillement - Connaître les opérations successives de montage et d’assemblage des pièces - Connaître les principaux types de machine à coudre, guides et accessoires - Connaître les termes techniques propres au métier - Connaître les notions de qualité - Connaître les notions d’hygiène et sécurité au poste de travail

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures d’entretien et de nettoyage du poste et de la machine - Les procédures de réglage sur machine à coudre - Les modes de transmission des consignes au poste (orales, écrites, croquis ou échantillon)

Activités

- Réaliser différentes opérations sur différentes machines à coudre, en respectant les consignes - Détecter les différents types de défauts de réglage des machines, leur origine et remédier aux plus courants - Poser et régler les guides et aménagements - Détecter les erreurs de fabrication - Distinguer les endroits des envers

Effectuer les différents types de retouches

Savoir-être

L’emploi requiert l’habileté gestuelle, le respect des modes opératoires, l’aptitude aux rythmes, la rapidité, l’adaptabilité aux changements, la rigueur.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire de l’emploi pourra évoluer vers les emplois de Polyvalente, Prototypiste, Distributrice, Chef de chaîne.

Présentation

L’Opératrice sur machine à coudre travaille en général de jour, dans des ateliers de confection, à temps plein. Les réactualisations permanentes (collection,…) entraînent des surcharges d’activités et donc des dépassements d’horaires ou le travail du samedi.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans des entreprises industrielles de production de vêtements, de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples.

Conditions d'exercice

L’Opératrice sur machine à coudre est généralement assise et exécute des opérations cadencées qui limitent les communications. Elle travaille dans un environnement caractérisé par la poussière, la chaleur, le bruit et les exigences de productivité et de qualité (rendement).

Description

Cet emploi est accessible sans formation particulière ni expérience dans un certain nombre d’entreprises qui assure alors une formation. Des tests de dextérité, de visualisation spatiale et des essais sont généralement réalisés avant l’embauche. Une formation par apprentissage peut être proposée. Cependant les lauréats des centres de formation professionnelle ainsi que les candidats ayant une expérience dans le métier, sont particulièrement recherchés par les entreprises.

Où suivre cette formation

Close