Trouve ton métier

Chef de chaine Habillement

Autres appellations : Chef de chaîne / Chef de section / Chef de groupe / Responsable de section

1295

Secteur (s)

Métiers semblables :

- Responsable Habillement

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Chef de chaîne a pour mission de garantir la fabrication de la chaîne en respectant les délais, les spécifications techniques et les exigences du client. Il doit prévoir, coordonner, contrôler, superviser la production pour atteindre les objectifs de rendement tout en respectant la qualité demandée.

Missions principales

- Prendre connaissances des données nécessaires à la fabrication - Contrôler les données et coordonner les ressources nécessaires à la fabrication de l’article - Positionner les postes (opérateurs et machines) dans le groupe, en collaboration avec les méthodes, vérifier les réglages et les aménagements nécessaires, - Anticiper, organiser, communiquer et superviser le personnel, faire appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité - Suivre l’activité des opératrices et superviser la production - Intégrer les commandes urgentes à la production en cours - Contrôler et ajuster le degré de qualité au niveau demandé, en collaboration avec le responsable qualité - Communiquer avec les autres services - Former les opérateurs sur le poste (moniteur)

Compétences requises

Savoir

- L’industrialisation et le processus de fabrication d’un vêtement - Les bases de la coupe - Les bases de réglage et d’entretien des machines à coudre - Les critères de qualité, hygiène, santé et sécurité - Les bases de la législation du travail - La terminologie propre à l’entreprise

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures internes de l’entreprise (techniques et liées à la gestion du personnel) - Règlement interne

Activités

- Détecter les écarts et les goulots d’étranglement et trouver rapidement des solutions liées à la matière, au matériel ou au personnel - Estimer les opérations à risque - Apprécier l’allure des opératrices et réagir pour garder le rythme de production - Entraîner les opératrices aux gestuelles des différentes opérations

Distinguer les caractéristiques (endroits, envers, symétrie, gauche/ droite,…) etc

Savoir-être

L’emploi requiert le sens des responsabilités, rigueur, gestion du stress, réactivité. Des capacités de leadership, de motivation et de respect des consignes de l’atelier.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de Chef d’atelier, de Responsable des méthodes, Responsable Bureau d’études, il peut aussi créer une petite entreprise de confection.

Présentation

Le Chef de chaîne intervient dans tous les types d’entreprises ayant une activité de fabrication d’articles Textile-Habillement. Il travaille en général de jour, à temps plein. Les réactualisations permanentes (collection,…) entraînent des surcharges d’activités et donc des dépassements d’horaires ou le travail du samedi.

Lieu d'exercice

L’emploi est généralement exercé dans l’atelier de production des entreprises industrielles de production de vêtements, de production de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples.

Conditions d'exercice

Le Chef de chaîne travaille dans un environnement caractérisé par la poussière, la chaleur et le bruit et les exigences de productivité (rendement). Il est appelé à se déplacer dans l’entreprise, pour obtenir l’ensemble des données et pour s’assurer de la disponibilité, de la conformité des matières et fournitures nécessaires au lancement de la production. Les risques d’accidents du travail liés à l’utilisation des équipements par le personnel de production doivent faire l’objet d’une attention constante.

Description

Cet emploi est accessible aux professionnels expérimentés issus de la chaîne, ayant déjà eu une première expérience de la fonction et apte à l’animation d’équipe. Une formation d’opérateur qualifié de machine à coudre est un atout supplémentaire. Les lauréats des centres de formation, de niveau technicien d’habillement, peuvent accéder directement à cet emploi.

Où suivre cette formation

Close