Trouve ton métier

Opérateur de placement industriel

Autres appellations : Opérateur de placement / Placeur-traceur / Traceur gradueur / Opérateur CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

782

Secteur (s)

Métiers semblables :

- Patronnier- gradueur matelasseur

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

L’Opérateur de placement a pour mission de préparer, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur, les placements et tracés nécessaires au matelassage et à la coupe, selon les données techniques du client et/ou du bureau d’étude, en recherchant l’optimisation de la matière.

Missions principales

- Prendre connaissance des documents de travail - Apprécier les différentes laizes des pièces de matière et décider du nombre de tracés - Comparer le prototype et les éléments du patronage et les compléter le cas échéant - Créer le placement selon les règles en minimisant l’emploi de la matière - Imprimer et identifier les tracés pour les matelasseurs ou enregistrer les fichiers pour le robot de coupe - Remplir les documents et fiches de travail

Compétences requises

Savoir

- Règles de placement et les habitudes de l’entreprise - Matières textiles et leurs caractéristiques - Notions de base en hygiène et sécurité du travail

Savoir-faire

Procédures

- Utiliser un logiciel de CAO - La procédure de sauvegarde des données - Procédure de conservation des données manuelles

Activités

- Imbriquer les différents morceaux du produit pour optimiser la consommation matière tout en respectant les règles de placement - Repérer les défauts ou incohérences du patronnage avec l’échantillon et le dossier technique - Apprécier la pertinence du nombre de tracés en fonction des variations de laizes

Trouver le placement optimal dans les meilleurs délais

Savoir-être

L’emploi requiert la concentration, précision, l’acuité visuelle, la rapidité d’exécution, l’observation.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers l’emploi de Responsable CAO, Opérateur polyvalent de coupe, Chef de coupe.

Présentation

Travaille en général de jour à temps plein. La nécessité d’alimenter les ateliers de coupe, peut entraîner un travail posté.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans les entreprises industrielles de confection (de production de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples) ou dans des entreprises prestataires de services.

Conditions d'exercice

Le placement et le traçage s’effectuent de plus en plus souvent sur un écran d’ordinateur, dans un bureau indépendant de l’atelier de coupe principalement dans les industries de confection. Le placeur travaille, debout en cas de placement manuel.

Description

L’emploi est accessible aux jeunes de niveau Bac sans formation interne à l’entreprise professionnelle particulière, avec une formation interne à l’entreprise. Les lauréats des centres de formation professionnelle, ainsi que les candidats ayant une expérience dans les métiers de la coupe sont particulièrement recherchés par les entreprises. Dans le cas d’utilisation de la CAO, une formation au logiciel spécialisé est assurée.

Où suivre cette formation

Close