Trouve ton métier

Responsable des méthodes

Autres appellations : Responsable des méthodes des industries de la confection / Agent des méthodes

798

Secteur (s)

Métiers semblables :

Chef de chaîne

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable des méthodes Habillement a pour mission de préparer la mise en fabrication industrielle (industrialisation) d’articles textiles à partir des données fournies par le bureau d’études (ou de création), au plan technique. Il remet en question des méthodes existantes pour diminuer les coûts et améliorer la productivité des unités de production.

Missions principales

- Préparer la mise en fabrication des articles textiles en fonction des dossiers technique et des échantillons (gamme de fabrication, implantation, équilibrage,…) - Déterminer les modes opératoires, les aménagements, les gabarits et calculer les temps alloués correspondants et les saisir - Établir les fiches de consignes aux postes et participer à la formation des opératrices - Calculer les objectifs de production pour les postes et les chaînes de fabrication et les communiquer - Effectuer les relevés de production (chronométrages, études de potentiel) en cours de production et réajuster les modes opératoires au besoin - Contrôler la réalisation des modes opératoires et former, recycler les opératrices aux modes opératoires - Exploiter et interpréter les résultats des chaînes et ateliers et initier des plans d’actions correctifs - Répartir et suivre les travaux des agents des méthodes - Participer à l’amélioration des équipements de production et/ou à la programmation d’investissement en moyens de production

Compétences requises

Savoir

- Différentes méthodes d’organisation (MTM, Chronométrage, observation instantanée) - Règles d’ergonomie et de simplification du travail - Processus de conception, d’industrialisation et de fabrication industrielle - Types de machines, les accessoires et aménagements - Règles d’hygiène, santé et sécurité au travail - Matières premières et composants entrant dans la fabrication du produit - Notion de base sur les fluides, l’électricité

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes d’organisation - Procédures d’équilibrage, de détermination de temps alloués, (chronométrage sur poste,… etc) - Procédure d’enrichissement du catalogue de temps - Méthodes de mise en forme pour les gammes de fabrication des produits

Activités

- Choisir la méthode d’organisation à appliquer en fonction du problème constaté et des objectifs à atteindre - Identifier les postes à risque et les suivre pour réduire les aléas pour améliorer la productivité - Réaliser les implantations et équilibrage en tenant compte du tableau de compétences des opérateurs et des machines - Animer une équipe d’agents de méthode

- Expliquer et faire adhérer les acteurs de la production aux méthodes utilisées - Transférer les Savoirs-faire

Savoir-être

L’emploi requiert le sens de l’organisation, de l’économie, de l’observation, des responsabilités, l’aptitude au questionnement et à la remise en cause, de la rapidité et de la réactivité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi, le responsable méthodes pourra évoluer vers un emploi de responsable technique ou responsable de production.

Présentation

Le Responsable des méthodes intervient dans les unités de production d’articles textiles et habillement. Il travaille en général de jour, à temps plein. Les périodes de surcharge peuvent entraîner des dépassements d’horaires ou du travail le samedi.

Lieu d'exercice

L’emploi est exercé dans les entreprises industrielles de production de vêtements, de production de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples.

Conditions d'exercice

Le responsable des méthodes travaille généralement dans un bureau à proximité de l’atelier de production. Il est appelé à se déplacer dans tous les services de l’entreprise, pour obtenir des données techniques et être à l’affût de toutes les améliorations possibles (matières, énergie, temps, fatigue,…) Il travaille dans un environnement caractérisé par les contraintes liées à la productivité à la qualité et au respect des délais.

Description

Le métier est accessible aux lauréats des centres de formation Textile-Habillement de niveau technicien ou technicien spécialisé. Il implique de commencer comme Agent des méthodes pour acquérir une expérience de plusieurs années, avant de devenir Responsable des méthodes. Une langue étrangère peut être nécessaire dans l’emploi.

Où suivre cette formation

Close