Trouve ton métier

Responsable bureau d'études Habillement

Autres appellations : Responsable bureau d’études / Agent bureau d’études

992

Secteur (s)

Métiers semblables :

Agent des méthodes

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Responsable bureau d’études a pour mission d’exploiter les demandes formulées par le client ou le styliste maison pour réaliser un échantillon prototype et alimenter un dossier technique qui permettra la fabrication des articles en ateliers. Il coordonne en interne l’action de tous les services concernés en relation avec les clients et/ ou le styliste.

Missions principales

- Recueillir les informations et documents techniques nécessaires à la réalisation des collections et échantillons / prototypes - Vérifier la faisabilité, la disponibilité, la conformité des ressources pour réaliser des prototypes et en préparer la réalisation (tracés et matières) - Lancer et suivre la réalisation des prototypes / échantillons - Contrôler la conformité des échantillons par rapport aux attentes / spécifications des clients - Faire valider les modèles par les clients - Rédiger, réajuster et valider les dossiers techniques avec les clients et les transmettre au service méthodes - Effectuer des études d’emploi matières, fournitures et ennoblissement nécessaire au calcul du prix de revient

Compétences requises

Savoir

- Bases du modélisme et dessin industriel en confection - Matières premières et fournitures entrant dans la fabrication du produit - Processus de conception d’industrialisation et de fabrication des vêtements - Communication en français, en anglais et toute langue utilisée par les clients d’entreprise - Parc machines de l’entreprise et les capacités de l’entreprise

Savoir-faire

Procédures

- Règles du dessin technique en confection - Méthodes de calcul des coûts (matières et main-d’oeuvre)

Activités

- Traduire les mensurations de base en barème de mensuration demandé par les clients - Interpréter des figurines, croquis ou articles fournis par les clients et les traduire en données techniques et consignes de fabrication dans le souci de rentabiliser la fabrication - Argumenter et justifier des options choisies en matière de définition de produit (matières et fournitures,…) aux clients

Apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les échantillonneurs

Savoir-être

L’emploi requiert la réactivité, le sens de l’organisation, le sens des responsabilités et une capacité à gérer le stress.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de responsable technique ou directeur technique ou directeur de fabrication.

Présentation

Le responsable bureau d’étude travaille en général de jour, à temps plein. Les surcharges de travail peuvent entraîner des dépassements d’horaires ou du travail le samedi. Le Responsable bureau d’étude travaille avec les clients ou un styliste, le commercial, le bureau méthodes et le directeur technique éventuellement.

Lieu d'exercice

L’emploi est exercé dans les entreprises industrielles de production de vêtements, de production de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples.

Conditions d'exercice

Le responsable du bureau d’étude travaille généralement dans un bureau à proximité de l’atelier modèle. Il est appelé à se déplacer dans tous les services de l’entreprise pour obtenir ou diffuser l’ensemble des données techniques. Sa réactivité doit être immédiate.

Description

L’emploi est accessible à des modélistes ayant une expérience et/ou à des jeunes techniciens ou techniciens spécialisés des centres de formation professionnelle ayant acquis une expérience en tant qu’agent des méthodes.

Où suivre cette formation

Close