Trouve ton métier

Prototypiste/Echantillonneur

Autres appellations : Prototypiste / Échantillonneur

701

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Prototypiste/échantillonneur a pour mission de fabriquer les prototypes définis par la modéliste : il réalise toutes les opérations relatives à leur fabrication. Le prototype servira d’échantillon référencé et conforme avant la fabrication. Il peut travailler sur l’ensemble des produits d’une famille de produits considérée (maille, chaîne et trame, lingerie et corsetterie). Selon l’organisation de l’entreprise, il collabore avec le modéliste, le styliste, le commercial et les méthodes.

Missions principales

- Lire et exploiter des données techniques - Faire remonter de manière pertinente et efficace les difficultés rencontrées (qualité des pièces, réglages,… etc) et justifier la méthode de montage avec l’agent de méthodes chargé de faire la gamme opératoire - Formaliser la méthode de montage - Procéder aux opérations de préparation, d’assemblage et de montage de l’article complet sur tous les types de machines - Réaliser des travaux de finition, de repassage et, si nécessaire, de conditionnement - Effectuer l’entretien, le réglage courant des machines et la maintenance de premier niveau

Compétences requises

Savoir

- Opérations de montage et d’assemblage des pièces - Dessin et la terminologie technique (dessin, textes, graphiques, coupe, section) propres au métier - Différentes étapes de fabrication industrielle d’un article textile souple - Notions de qualité - Notions d’hygiène et sécurité au poste de travail

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de réglage et d’entretien des principaux types de machine à coudre et accessoires - Cahier des charges du client (consignes, tableaux des mensurations)

Activités

- Traduire les données possédées en produit « montable » et industriel - Détecter les astuces de montages, les expliciter et reporter par écrit - Percevoir les caractéristiques de la matière et des fournitures (nuances de couleurs, endroits des envers, etc) - Détecter les éventuelles anomalies de patronage - Mentionner les points clés à respecter sur la fiche suiveuse

Savoir-être

L’emploi requiert une grande autonomie, capacité à gérer plusieurs actions simultanément, le sens des responsabilités, une bonne acuité visuelle, le sens des relations.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de responsable de bureau d’études, chef d’atelier.

Présentation

Le Prototypiste travaille dans un atelier modèle (ou atelier échantillonnage) ou dans une zone réservée à la fabrication des prototypes, à temps plein. Les périodes des collections entraînent souvent des dépassements d’horaires ou du travail le samedi.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans des entreprises industrielles de production de vêtements, de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples.

Conditions d'exercice

Le Prototypiste est généralement assis. La réactivité demandée et les exigences de délais sont très importantes, ce qui peut générer un stress.

Description

L’emploi est accessible à des opérateurs des industries textiles ou de l’habillement, ayant une longue expérience en fabrication et un degré de polyvalence important.

Où suivre cette formation

Close