Trouve ton métier

Patronnier gradueur

Autres appellations : Patronnier / Gradueur / Gradeur

685

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Patronnier-gradueur a pour mission d’établir les tailles d’un vêtement à partir d’un modèle standard afin d’en réaliser les patrons. Il doit calculer les rapports qui permettent de passer d’une taille à l’autre en adaptant les données de base d’un modèle aux spécifications des clients. Il travaille soit manuellement, soit avec un logiciel informatique.

Missions principales

- Recevoir, analyser et contrôler chaque élément du modèle sous différentes formes (toile, papier, photos ou support informatique) - Mettre au point le modèle en taille de base - Réaliser la gradation du modèle dans toutes les tailles qui seront commercialisées selon le barème du client - Contrôler des lignes d’assemblage, l’emplacement des points de positionnement des pinces, poches, boutons, boutonnières et la faisabilité technique - Noter sur une fiche toutes les indications utiles à la constitution du dossier technique servant à la fabrication - Réaliser le patron en papier carton ou en plastique et, éventuellement, les mémoriser sur support informatique - Réaliser les gabarits destinés à faciliter la fabrication

Compétences requises

Savoir

- Techniques de patronnage-gradation - Techniques de montage d’un vêtement - Terminologie du Textile-Habillement - Matériaux souples et leur comportement - Nomenclature produit - Contraintes de la coupe - Méthodes de création et d’études - Législation du travail - Méthodes et outils de communication - Termes techniques en anglais

Savoir-faire

Procédures

- Règles de gradation en fonction du produit - Procédures de développement de produits - Logiciels CAO/DAO

Activités

- Réaliser le patronnage de base le plus industrialisable tout en conservant les exigences du client - Moduler les tolérances (valeur de rasage) en fonction des opérations réalisées et de la matière

Savoir-être

0

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de modéliste industriel ou créer sa propre entreprise de service.

Présentation

Les horaires, le plus souvent réguliers, peuvent devenir lourds et difficilement prévisibles au moment de surcharges de travail.

Lieu d'exercice

L’emploi est exercé dans les entreprises industrielles de production de vêtements, de production de linge de maison et de table, de bâches et autres produits techniques à base de matériaux souples.

Conditions d'exercice

Le Patronnier-gradueur travaille généralement dans un bureau aménagé ou un atelier modèle avec les équipements appropriés. C’est un travail sédentaire, auquel s’ajoute l’assistance à des présentations et des essayages de collections.

Description

Cet emploi est accessible grâce à une formation spécialisée de Patronnier-gradueur ou une longue expérience acquise en atelier dans le métier. Des entreprises possédant des systèmes informatisés proposent une formation complémentaire.

Où suivre cette formation

Close