Trouve ton métier

Modéliste industriel

Autres appellations : Modéliste industriel / Modéliste / Modéliste des industries de l’habillement

941

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Modéliste industriel a pour mission de traduire un croquis, un dessin une figurine ou des éléments définis en collection par un styliste ou un créateur, en une toile utilisable par un patronnier gradueur. Il peut être spécialisé pour des enfants, des adolescent(es), des femmes, des hommes ou la lingerie,… Des logiciels du métier constituent une assistance de plus en plus utilisée.

Missions principales

- Réaliser les toiles ou patrons en travaillant en forme ou à plat - Faire exécuter ou exécuter les premiers patronages de base - Faire exécuter les prototypes de base, - Vérifier le bien-aller et valider la conformité du vêtement par rapport à la demande du client - Rendre compte de la traduction du croquis, justifier les choix et collaborer avec les autres services pour l’élaboration finale du produit - Participer à des présentations et des essayages des prototypes et collections, accompagner et orienter les clients dans leurs réflexions et suggestions - Archiver et identifier tous les bases (première ébauche) et tous les modèles

Compétences requises

Savoir

- Techniques de moulage - Techniques de construction à plat - Bases du stylisme - Matières utilisées entrants dans la fabrication du produit - Barèmes morphologiques de la population visée - Dessin technique - Historique technique des familles de produits à fabriquer (vestes, pantalon, cravate,…) et les éléments constitutifs de vêtements

Savoir-faire

Procédures

- Procédure générale de conception et de fabrication d’un vêtement - Procédure d’archivage

Activités

- Traduire le croquis en volumes selon l’effet attendu et en valider la faisabilité - Anticiper les problèmes techniques liés l’industrialisation du modèle - Apprécier le bien « aller » d’un vêtement - Savoir adapter les barèmes morphologiques à la population visée

Savoir-être

L’emploi requiert un goût et un sens artistique, une habileté manuelle, une acuité visuelle, une écoute et une traduction professionnelle, de la précision, une résistance à la pression.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de responsable bureau d’étude ou il pourra créer sa propre entreprise (bureau de modélisme).

Présentation

L’activité de Modéliste industriel nécessite de nombreuses collaborations, notamment avec le styliste, le service commercial, le bureau d’étude et le client. La réalisation d’un modèle demande quelques heures à plusieurs jours. Les horaires sont souvent liés au rythme des collections et des commandes.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce dans le bureau d’études d’une entreprise de confection ou dans un bureau indépendant (prestataire de services).

Conditions d'exercice

C’est un travail généralement à l’abri de la poussière du bruit et du stress de la production.

Description

Cet emploi est généralement accessible à partir d’une formation artistique doublée d’une expérience industrielle. L’accès est ouvert aux lauréats issus de la formation professionnelle de niveau technicien Modéliste industriel.

Où suivre cette formation

Close