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Chef de produit textile-habillement

Autres appellations : Chef de produit / Responsable développement produit / Assistant Chef de produit / Gestionnaire de produits

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Secteur (s)

Métiers semblables :

Responsable marketing

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le chef de produit a pour mission le développement et la promotion d’un nouveau produit ou d’une ligne de produits.

Missions principales

- Définir un produit ou une ligne de produits (cible, spécifications fonctionnelles, style, et spécifications techniques) - Élaborer et ajuster un plan de développement d’un produit ou d’une ligne de produit - Organiser le programme de travail d’une équipe projet - Suivre les ventes des produits et analyser les performances du produit sur le marché - Élaborer et gérer son budget - Entretenir un réseau de relations avec toutes les parties prenantes du développement des produits

Compétences requises

Savoir

- Matières et produits Textile-Habillement - Technologies et métrologie des produits Textile-Habillement - Courbes de vie des types de produits à développer - Marchés et règles du commerce international - Réglementations internationales, certification, identification, protection de marques - Méthodes de création, développement de produit, analyse de la valeur - Méthodes et outils de communication et négociation - Règles d’hygiène, de sécurité et environnementales associées aux produits textiles - Fournisseurs et sous-traitants permettant d’augmenter les capacités et compétences des entreprises - Méthodes de veille technologique, concurrentielle et commerciale - Langues étrangères

Savoir-faire

Procédures

- Procédures import et export - Procédures du système management qualité - Procédures d’action en contrefaçon - Procédures réglementaires spécifiques des produits à développer (import-export, sécurité, etc,…) - Élaboration d’un plan de communication - Réalisation des supports de vente

Activités

- Décrypter le marché - Identifier les besoins émergents du marché - Animer des réunions de créativité - Synthétiser et concrétiser ses idées à travers des spécifications - Prévoir et évaluer les résultats du produit - Analyser la courbe de vie et décider de la relance ou de l’arrêt des produits - Identifier les relais pour promouvoir les produits (distribution, presse, pub, salons, expositions,…) - Produire et suivre le plan de développement en tenant compte de toutes les contraintes

Construire des argumentaires

Savoir-être

Le métier requiert un bon niveau de culture générale, la capacité à anticiper les tendances, à défendre les projets, à convaincre les auditeurs, à travailler en équipe.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra être responsable de toute une gamme de produits ou encore directeur marketing.

Présentation

Le métier de chef de produit textile-habillement s’exerce dans des entreprises produisant et/ou distribuant des produits textile-habillement. En général, le chef de produit textile-habillement est rattaché au directeur Commercial et/ou Marketing et a une large autonomie. Acteur important du développement de l’entreprise il est tenu au secret professionnel et peut avoir dans son contrat de travail des clauses de non-concurrence. Il peut être intéressé au résultat.

Lieu d'exercice

Le chef de produit textile-habillement peut exercer son activité chez des fabricants de vêtement, d’ameublement et de linge de maison, des distributeurs, et des fabricants d’articles de luxe. Dans l’entreprise, il organise sa documentation et son réseau d’information et de correspondants.

Conditions d'exercice

Le chef de produit textile-habillement doit se déplacer fréquemment y compris à l’étranger et ses horaires sont irréguliers. Il est en relation avec des personnes de profils très différents (consommateur, client, producteur, créateur, journaliste, agent publicitaire, société d’études, chercheur,…) qu’il rencontre souvent sur leur lieu de travail.

Description

L’emploi de chef de produit est accessible aux lauréats de la filière technique correspondante (bac+5). Cet emploi est accessible à de jeunes diplômés du supérieur (bac +3/4), issus notamment de filières commerciales, après avoir fait leurs preuves dans la fonction d’assistant chef de projet.

Où suivre cette formation

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