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Télé conseiller

Autres appellations : Télé conseiller / Télé assistant / Téléopérateur / Téléacteur / Chargé de clientèle

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Secteur (s)

Métiers semblables :

Assistant utilisateur en ligne

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le télé conseiller a pour mission de proposer, de présenter ou de vendre à distance des produits ou services, par l’intermédiaire du téléphone. Il peut également conseiller, fidéliser des clients, traiter des réclamations, assister les clients dans le règlement de problèmes spécifiques, recueillir des informations sur un panel de clientèle ou prendre des rendez-vous pour le compte d’équipes commerciales ou autres.

Missions principales

- Préparer le travail au cours de réunion d’équipe - Assister à la formation sur les produits ou services proposés par l’entreprise - Émettre ou réceptionner des appels pour atteindre les objectifs fixés - Conseiller et orienter les correspondants dans leurs choix - Enregistrer des ventes le cas échéant et/ou proposer de nouveaux services ou produits - Collecter ou échanger des informations - Renseigner le système d’information - Rendre compte à son supérieur de tout dysfonctionnement ou remarque pertinente venant des clients

Compétences requises

Savoir

- Notion de culture générale sur le pays cible - L’usage du téléphone - Les formules d’accueil et de politesse

Savoir-faire

Procédures

- Appliquer un scénario d’appel téléphonique - Appliquer l’escalade d’un appel téléphonique - Appliquer la procédure de prise de commandes - Utiliser le logiciel informatique en vigueur - Techniques de télécommunications

Activités

- Appréhender rapidement les caractéristiques du produit ou du service - S’exprimer de manière fluide dans la langue et la culture du client - Accrocher le client et adapter son argumentaire à la situation du client - Rédiger un compte rendu d’anomalies - Reformuler la demande du client

- Faire face à l’agressivité sans rompre la communication - Détecter les appels productifs - Optimiser la durée d’appel

Savoir-être

L’emploi requiert une bonne élocution, de l’écoute, de l’attention, de la rigueur, de l’amabilité, de la gestion du stress, de la méthode, le sens du service client.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire d’emploi pourra évoluer vers un emploi de superviseur, formateur, agent commercial,…

Présentation

Cet emploi s’exerce dans des bureaux ouverts (appelé plateaux) où chaque personne possède un box. Il est de type posté (24h /24h et 7j/7) dans le cadre de la législation en vigueur. Les plages horaires s’adaptent à celles de la clientèle cible.

Lieu d'exercice

Cet emploi est exercé dans des centres d’appels, situés dans les grandes agglomérations, qui fournissent une prestation pour des donneurs d’ordres ou des services internes d’administration.

Conditions d'exercice

L’activité implique une assiduité devant un écran informatique. Elle nécessite l’utilisation d’un casque téléphonique ce qui peut entraîner à long terme des problèmes auditifs ou vocaux, si l’on ne prend pas soin de se prémunir.

Description

Cet emploi est accessible à des débutants diplômés à partir de Bac+2. L’adaptation au poste de travail est prise en charge par l’entreprise. La pratique courante d’une deuxième langue (français, espagnol,…) est indispensable.

Où suivre cette formation

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