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Technico-commercial

Autres appellations : Technico-commercial / Ingénieur technico-commercial

2438

Secteur (s)

Métiers semblables :

Ingénieur avant-vente

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le technico-commercial a pour mission de prospecter des clients et de vendre des produits informatiques. Il conseille les clients ou les accompagne dans leurs achats de matériels ou de logiciels, et leur propose la solution la plus adaptée à leur désir et budget.

Missions principales

- Développer et suivre un portefeuille clients - Prospecter et conseiller les clients - Répondre à la demande des clients et fournir les services attendus - Vendre des produits informatiques afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction commerciale - Faire du recouvrement - Réaliser une veille technologique sur le domaine de compétence

Compétences requises

Savoir

- Matériels informatiques, - Composants informatiques - Systèmes d’exploitation - Logiciels réseaux - Protocoles de communications et de sécurité - Principaux langages et outils de développement couramment utilisés dans les entreprises - Systèmes de messagerie électronique - Fonctionnement et besoin des entreprises en matière de gestion de l’information - Anglais technique

Savoir-faire

Procédures

- Techniques de vente et de négociation - Procédures de mise à jour des logiciels - Procédures de mise à niveau du matériel - Procédures d’appels d’offres - Procédures de test des nouveaux systèmes installés

Activités

- Analyser les besoins des clients - Présenter l’offre matérielle et logicielle de l’entreprise et faire des démonstrations - Argumenter les solutions en fonction des besoins des clients, au meilleur rapport qualité/prix - Établir une relation de confiance avec les nouveaux clients - Dimensionner la demande du client en fonction de ses besoins et lui apporter les arguments

- Détecter les besoins non exprimés - Prendre en compte les contraintes des utilisateurs

Savoir-être

Cet emploi requiert : - des aptitudes relationnelles et commerciales - le sens du service - le goût de la technique - de l’organisation - de la méthode - un esprit d’analyse.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois de : - Chef de produit - Responsable d’affaires - Directeur commercial.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans un bureau, mais le titulaire de l’emploi est appelé à se déplacer fréquemment chez les clients ou prospects. C’est un emploi à temps plein, dans le cadre la législation en vigueur.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans des sociétés de service, des entreprises de distribution ou des grossistes en produits de nouvelles technologies.

Conditions d'exercice

L’activité implique de nombreux déplacements en clientèle.

Description

Cet emploi est accessible à des débutants, diplômés de préférence en informatique ou en commerce, à partir de BAC +2. La pratique courante, à l’oral et à l’écrit de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

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