Trouve ton métier

Architecte technique SI

Autres appellations : Architecte technique / Architecte réseau / Architecte télécoms

Description

L’Architecte technique SI a pour mission de concevoir des solutions efficaces, fiables et au moindre coût, pour répondre aux problèmes de transmission d’informations liés à la distance et à l’hétérogénéité des équipements auxquels peut être confrontée une entreprise utilisatrice. Il peut en superviser la mise en oeuvre.

Missions principales

- Étudier les besoins des utilisateurs finaux et définir le projet de transmission d’informations de l’entreprise - Définir la configuration du réseau sur le plan technique et financier et la proposer aux utilisateurs finaux - Assister et conseiller les équipes techniques (internes ou externes) pour la réalisation et la mise en oeuvre - Coordonner la mise en place du projet et en vérifier la cohérence - Suivre les équipes de développement et assister le chef de projet - Valider la cohérence de l’ensemble - Faire de la veille technologique

Compétences requises

Savoir

- Réseaux et télécommunication - Architecture informatique - Les différents systèmes d’exploitation - Gestion de projet informatique

Savoir-faire

Procédures

- Méthodes d’analyse des besoins appliquée aux réseaux et Télécoms - Protocoles de connexions

Activités

- Justifier les choix techniques retenus par rapport à l’ensemble des contraintes (utilisations, moyens) - Détecter les dysfonctionnements (noeuds d’étranglement, temps d’attente, inadaptation) et proposer des solutions - Concevoir une architecture qui équilibre et répartit les charges - Négocier des budgets ou des coûts - Adapter les arguments aux différent interlocuteurs et utilisateurs

- Incorporer les contraintes techniques des protocoles au moment de la conception. - Réaliser des procédures d’exploitation, d’administration, de sécurité, etc.

Savoir-être

Cet emploi requiert : - une vision technique globale. - de l’imagination. - des aptitudes relationnelles. - de la rigueur. - une vision globale. - de la curiosité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de consultant, chef de projet informatique, ou responsable technique.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans un bureau, à temps plein, dans le cadre de la législation en vigueur. Le titulaire prend en charge des missions de complexité plus ou moins importante qui durent de quelques semaines à plusieurs mois.

Lieu d'exercice

L’emploi existe essentiellement dans les entreprises de services ayant des clients grands comptes et parfois multi-sites (constructeurs TIC, opérateurs télécoms, sociétés de services et conseil spécialisées en télécommunication et, plus rarement, dans un établissement utilisateur)

Conditions d'exercice

L’activité implique quelques déplacements.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés, à partir de Bac+2 dans le domaine de l’informatique. Les entreprises privilégient les candidats possédant une expérience d’au moins cinq ans. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

Close