Trouve ton métier

Consultant technique

Autres appellations : Consultant Technique / Consultant Métier

2798

Secteur (s)

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le Consultant technique a pour mission de définir et concevoir des solutions techniques pour le compte de clients utilisateurs. Il contribue à la phase de construction de l’offre en amont (avant vente) et en aval (réalisation du projet d’implémentation)

Missions principales

- Participer à l’élaboration et au positionnement de l’offre - Intervenir, à la demande, en avantvente lors de phases préalables à la signature des contrats - Apporter au client une expertise technique pointue - Réaliser des audits techniques permettant d’analyser l’existant et de faire émerger des solutions - Conseiller le client dans le choix de ses infrastructures logicielles et matérielles - Apporter un appui technique aux équipes de développement - Garantir la performance des solutions retenues - Transcrire la demande des utilisateurs finaux aux équipes en charge de l’intégration

Compétences requises

Savoir

- Les systèmes d’informations (réseau, système, infrastructure, exploitation,…). - Les offres du marché. - L’intégration de services. - Les outils de bureautiques. - Les principaux langages de développement. - L’anglais technique.

Savoir-faire

Procédures

- Méthode d’audit - La conduite de projet - Utilisation des outils collaboratifs - Rédiger et présenter des documents

Activités

- Conduire une analyse des besoins. - Situer les activités métiers de l’entreprise et appréhender les problématiques fonctionnelles. - Transformer les besoins des clients en termes techniques. - Faire correspondre l’offre à la demande. - Contrôler des coûts et des délais.

- Appliquer des méthodes de travail collectif - Réguler les situations de conflits

Savoir-être

Cet emploi requiert : - de la curiosité. - de la mobilité. - de la rigueur. - un esprit d’analyse. - de la pédagogie. - de la pugnacité. - une résistance à la pression.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois de chef de projets ou responsable technique

Présentation

L’emploi s’exerce en journée dans le cadre de la législation en vigueur, mais requiert des dépassements d’horaire surtout lors de la finalisation de projets.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans des sociétés d’ingénierie informatique, d’intégration, des cabinets conseil, d’édition, des constructeurs informatiques voir même des distributeurs.

Conditions d'exercice

L’activité implique des déplacements fréquents en clientèle d’où une certaine mobilité.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés Bac+4 en informatique, ayant une expérience significative dans le domaine des technologies de l’information, doublée d’une connaissance dans ,une spécialité. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable

Où suivre cette formation

Close