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Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
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Le responsable de département TIC a pour mission, de définir une offre de service et de la déployer dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise. Sa fonction est donc polyvalente puisqu’il doit assurer le développement commercial et technique de l’activité à l’aide des équipes placées sous sa responsabilité, mais aussi le bon fonctionnement d’un point de vue budgétaire et humain.
- Mettre en place la stratégie commerciale de l’établissement, le budget de l’unité et en assurer le suivi. - Mettre en oeuvre et suivre la gestion de la production de l’unité et de la qualité du service. - Analyser la concurrence et établir des plans d’actions. - Manager les équipes opérationnelles et participer au recrutement. - Vendre les prestations, fidéliser les clients et suivre les nouveaux clients. - Mesurer la satisfaction des clients et régler les éventuels litiges.
- Stratégie et économie d’entreprise - Informatique et Télécoms - Marketing - Gestion budgétaire - Anglais
- Procédures budgétaires - Gestion de projet - Procédures de recrutement - Procédures commerciales - Techniques de recouvrement - Normes TIC
- Définir une stratégie commerciale - Élaborer une offre de service et la chiffrer - Animer une équipe - Argumenter les solutions proposées
- Prioriser les actions
L’emploi requiert du dynamisme, un sens relationnel et commercial, de la méthode, une capacité d’analyse, de la créativité, de l’autonomie, de la réactivité, de l’initiative et une résistance à la pression.
Après avoir exercé ce métier, le titulaire d’emploi pourra évoluer vers un emploi de directeur général.
Cet emploi s’exerce dans des bureaux, à temps plein et dans le cadre de la législation en vigueur. Le titulaire de l’emploi est soumis à la pression des clients et à une importante charge de travail.
Cet emploi est exercé dans des entreprises de production ou de service du secteur privé dont l’activité est le conseil et le service en informatique mais aussi les éditeurs ou constructeurs informatiques.
L’activité implique de fréquents déplacements notamment dans le cadre de prospection ou de suivi de clients.
Cet emploi est accessible aux titulaires d’un diplôme à partir de Bac+5 dans les domaines de l’informatique ou du commerce avec 8 à 10 années d’expérience. La double formation technique et commerciale est très appréciée. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable.