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Vendeur/ Vendeuse

Autres appellations : Vendeur/vendeuse / Conseiller/conseillère clientèle

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Métiers semblables :

Vendeur produits frais

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le vendeur exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin : approvisionnement des rayons, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, encaissements. Polyvalent dans une boutique, il est souvent plus spécialisé dans une grande surface.

Missions principales

- Effectuer l’approvisionnement des articles dans l’espace de vente. - Veiller à la qualité de présentation et de propreté de l’espace de vente et de la réserve. - Conseiller la clientèle. - Effectuer les ventes. - Prévenir les pertes par une veille active. - Participer à l’amélioration continue des prestations. - Participer à la gestion des stocks. - Tenir à jour les registres de vente.

Compétences requises

Savoir

- Les produits du point de vente - Les principes de base de la présentation visuelle des produits - La politique et les procédures de l’entreprise en matière de prévention et de gestion des vols, de la fraude, de la fausse monnaie - La typologie des clients - Les normes d’hygiène et de sécurité - La réglementation commerciale

Savoir-faire

Procédures

- Processus de gestion des approvisionnements et des stocks. - Techniques de présentation des produits. - Techniques d’étiquetage. - Techniques de caisse. - Techniques de communication interpersonnelle. - Techniques de vente. - Techniques de négociation. - Techniques de facturation. - Techniques du SAV. - Procédures informatiques pour l’inventaire, les stocks, les commandes.

Activités

- Accueillir les clients. - Analyser les besoins d’un client et présenter les produits correspondants. - Décrire les caractéristiques des produits. - Argumenter sur les produits et les services. - Présenter les modes de règlement. - Encaisser et facturer. - Renseigner les bons de garantie. - Renseigner les dossiers de demande de crédit.

- Développer les attitudes et comportements favorables à la vente (sourire, ouverture, politesse, empathie…). - Faire preuve d’écoute. - Identifier les besoins du client. - Conseiller le client. - Faire une démonstration d’un produit. - Proposer des produits ou services complémentaires. - Conclure une vente.

Savoir-être

L’emploi requiert : - une bonne présentation - une bonne élocution - une aptitude commerciale et relationnelle.

Évolution professionnelle

Évolution possible vers les emplois d’approvisionneur et de chef de rayon ou de gérant de magasin.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans les points de vente de détail ou les rayons des grandes surfaces. Il s’exerce à plein temps, dans le cadre de la législation en vigueur. Il nécessite parfois des dépassements d’horaire ou des journées de présence en dehors des semaines de travail régulières (participation à l’inventaire). Le travail de weekend est fréquent.

Lieu d'exercice

Cet emploi s’exerce dans toute société de distribution, grossiste ou détaillant, auprès de particuliers et occasionnellement d’entreprises.

Conditions d'exercice

L’activité implique un contact direct avec le client et parfois par téléphone. L’horaire de travail peut démarrer très tôt le matin (5 ou 6h) et se terminer tard le soir (22h), selon le lieu d’exercice.

Description

Un métier accessible aux débutants. Beaucoup d’entreprises recrutent au niveau Bac minimum. La maîtrise de l’Arabe, et du Français au moins à l’oral est requise. La connaissance du Berbère et des notions d’anglais sont appréciées. Pour les vendeurs spécialisés, une formation technique et/ou une expérience professionnelle spécifique peuvent être exigées.

Où suivre cette formation

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