Les données 2019 du marché du travail sur ce métier
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Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
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Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits commercialisés par l'entreprise. Il dirige un service.
- Élaborer la stratégie marketing de l'entreprise. - Élaborer et réaliser un projet marketing. - Concevoir et réaliser une campagne promotionnelle des produits. - Réaliser des études marketing. - Échanger avec les services commerciaux, la direction générale. - Manager l’équipe du service marketing. - Assurer la mise en oeuvre des stratégies et projets marketing.
- Le marketing stratégique. - Les différents types d’études et recherches en marketing. - La typologie des clients/consommateurs. - Rôle et fonctions des variables du mix marketing. - Les leviers et outils du marketing opérationnel. - L’analyse statistique. - L’économétrie. - Le droit commercial. - La gestion comptable et administrative. - La conduite de projet. - Les circuits de distribution commerciale. - La législation sociale. - La règlementation du commerce électronique. - La gestion des ressources humaines. - L’informatique. - Les outils bureautiques.
- Techniques d’études quantitatives et qualitatives. - Utilisation d'outils de planification. - Règles budgétaires et financières. - Rédaction de rapports.
- Réaliser un diagnostic stratégique/marketing. - Piloter des études marketing. - Construire un mix marketing. - Élaborer un plan d’action opérationnel. - Établir une planification. - Déterminer et suivre des indicateurs. - Manager une équipe. - Communiquer en interne et en externe. - Conduire des réunions. - Rédiger des rapports.
- Interpréter les résultats d’études. - Interpréter le comportement des consommateurs. - Prendre des décisions pertinentes en termes d’actions marketing.
Cet emploi requiert : - de la rigueur. - de l’amabilité. - de la résistance à la pression. - de l’écoute. - de la transmission. - de la conviction. - un sens des responsabilités. - de l’ouverture d’esprit, du dynamisme. - de l’enthousiasme. - de la mobilité.
Après avoir exercé ce métier, le titulaire d’emploi pourra évoluer vers des emplois à plus grandes responsabilités commerciales ou des emplois de directions, de département plus indépendant (filiale, etc. .) voire de direction générale d’entreprise,
Cet emploi s’exécute dans un environnement de bureau. Le titulaire de l’emploi est un cadre de direction de l’entreprise et à ce titre il se consacre entièrement à son activité qui l’entraîne notamment dans des dépassements d’horaire
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou commerciales, de sociétés d'études, d'agences marketing, en relation avec différents services (commercial, communication, production,...).
L’activité implique des déplacements pour effectuer soit des animations terrain soit des visites clientèles
Cet emploi est accessible à partir d'un Master 1 (Bac+4) au minimum ou Master 2 (bac+5) spécialisé en marketing ou commerce. Une expérience en tant qu’assistant est généralement exigée, ainsi que la maîtrise de l’anglais.