Trouve ton métier

Directeur/ Directrice marketing

Autres appellations : Directeur/Directrice marketing / Responsable marketing

2274

Secteur (s)

picto
picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits commercialisés par l'entreprise. Il dirige un service.

Missions principales

- Élaborer la stratégie marketing de l'entreprise. - Élaborer et réaliser un projet marketing. - Concevoir et réaliser une campagne promotionnelle des produits. - Réaliser des études marketing. - Échanger avec les services commerciaux, la direction générale. - Manager l’équipe du service marketing. - Assurer la mise en oeuvre des stratégies et projets marketing.

Compétences requises

Savoir

- Le marketing stratégique. - Les différents types d’études et recherches en marketing. - La typologie des clients/consommateurs. - Rôle et fonctions des variables du mix marketing. - Les leviers et outils du marketing opérationnel. - L’analyse statistique. - L’économétrie. - Le droit commercial. - La gestion comptable et administrative. - La conduite de projet. - Les circuits de distribution commerciale. - La législation sociale. - La règlementation du commerce électronique. - La gestion des ressources humaines. - L’informatique. - Les outils bureautiques.

Savoir-faire

Procédures

- Techniques d’études quantitatives et qualitatives. - Utilisation d'outils de planification. - Règles budgétaires et financières. - Rédaction de rapports.

Activités

- Réaliser un diagnostic stratégique/marketing. - Piloter des études marketing. - Construire un mix marketing. - Élaborer un plan d’action opérationnel. - Établir une planification. - Déterminer et suivre des indicateurs. - Manager une équipe. - Communiquer en interne et en externe. - Conduire des réunions. - Rédiger des rapports.

- Interpréter les résultats d’études. - Interpréter le comportement des consommateurs. - Prendre des décisions pertinentes en termes d’actions marketing.

Savoir-être

Cet emploi requiert : - de la rigueur. - de l’amabilité. - de la résistance à la pression. - de l’écoute. - de la transmission. - de la conviction. - un sens des responsabilités. - de l’ouverture d’esprit, du dynamisme. - de l’enthousiasme. - de la mobilité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire d’emploi pourra évoluer vers des emplois à plus grandes responsabilités commerciales ou des emplois de directions, de département plus indépendant (filiale, etc. .) voire de direction générale d’entreprise,

Présentation

Cet emploi s’exécute dans un environnement de bureau. Le titulaire de l’emploi est un cadre de direction de l’entreprise et à ce titre il se consacre entièrement à son activité qui l’entraîne notamment dans des dépassements d’horaire

Lieu d'exercice

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou commerciales, de sociétés d'études, d'agences marketing, en relation avec différents services (commercial, communication, production,...).

Conditions d'exercice

L’activité implique des déplacements pour effectuer soit des animations terrain soit des visites clientèles

Description

Cet emploi est accessible à partir d'un Master 1 (Bac+4) au minimum ou Master 2 (bac+5) spécialisé en marketing ou commerce. Une expérience en tant qu’assistant est généralement exigée, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

Où suivre cette formation

Close