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Responsable de développement touristique

Autres appellations : Responsable de développement touristique / Assistant de développement touristique / Chargé de mission de développement touristique

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Secteur (s)

Métiers semblables :

- Responsable de promotion touristique - Responsable de commercialisation touristique

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable de développement touristique a pour mission de développer les activités touristiques d’un territoire donné, dans le cadre d’un programme de développement touristique s’inscrivant dans une vision globale de la destination. Il analyse les forces et faiblesses du territoire et les problématiques touristiques dans une optique de développement durable, en tenant compte de l’évolution de la demande touristique. Il mobilise les acteurs institutionnels et professionnels pour mettre en oeuvre le programme. Il valorise les résultats des actions réalisées et prépare de nouvelles actions. Il joue un rôle d’appui et de liaison auprès des acteurs.

Missions principales

- Organiser l’information touristique avec les partenaires - Élaborer des diagnostics et des stratégies de positionnement avec les acteurs institutionnels et professionnels - Faire valider la démarche et mobiliser les acteurs dans des programmes d’actions de développement touristique - Suivre et valoriser sur la durée les résultats obtenus et développer de nouvelles actions de développement touristique - Gérer les ressources humaines, matérielles et budgétaires confiées

Compétences requises

Savoir

- Économie et géographie touristique marocaine et internationale - Urbanisme - Droit public et privé du tourisme - Marketing et communication touristique - Système d’information et de gestion de bases de données touristiques - Montage et conduite de projet - Conception et réalisation de produits touristiques - Gestion d’une entreprise touristique - Potentialités locales et régionales sur le plan touristique, culturel, économique et historique - Législation du travail

Savoir-faire

Procédures

- Dispositifs concernés par le développement local et touristique - Organisation de réunions, gestion de locaux,… - Gestion de bases de données touristiques - Procédures de gestion des ressources humaines - Procédures budgétaires - Réaliser des supports de communication pour valoriser un programme d’action ou de réalisation

Activités

- Réaliser des diagnostics d’activités touristiques et des études de faisabilité de projets touristiques en les intégrant dans une vision globale du développement touristique. - Analyser et tenir compte des logiques, des habitudes et des contraintes des acteurs professionnels et institutionnels. - Établir des argumentaires reliant les aspects techniques, socio-économiques et financiers avec les enjeux poursuivis par les acteurs et avec leurs pratiques. - Fédérer les acteurs autour de la problématique touristique posée. - Élaborer, suivre et évaluer un programme d’actions en cohérence avec des orientations stratégiques, un schéma directeur, un plan régional et local de développement touristique. - Impliquer les acteurs institutionnels et professionnels dans les diagnostics et l’élaboration des programmes d’action. - Diriger et superviser une équipe.

- Établir des relations de confiance avec les autorités et professionnels locaux - Entretenir son réseau de relations personnelles et commerciales - Concevoir des actions permettant de mobiliser et de fédérer les acteurs touristiques

Savoir-être

L’emploi exige une disponibilité et des capacités relationnelles auprès de la clientèle et des autorités. Le dynamisme, la résistance physique, la diplomatie, la force d’argumentation est nécessaire pour mobiliser et fédérer les acteurs. La rigueur dans le contenu et le suivi des dossiers et une forte intégrité morale et intellectuelle pour œuvrer dans le sens de l’intérêt général sont indispensables.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de responsable de développement touristique, le titulaire peut évoluer vers des emplois couvrant des territoires ou des projets de plus grande dimension ou des emplois liés à la communication, au marketing, au management dans une entreprise touristique ou l’emploi de consultant dans le domaine touristique.

Présentation

Les horaires de travail sont irréguliers. La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Lorsque le poste est lié à un projet spécifique, le contrat est souvent à durée déterminée.

Lieu d'exercice

L’emploi est exercé dans des collectivités locales, wilaya, conseils régionaux et provinciaux du tourisme, entreprises ou groupes d’entreprises, associations et ONG, parcs naturels, ports de plaisance, stations touristiques, agences de développement, sociétés d’économie mixte d’aménagement et de développement,…

Conditions d'exercice

La fonction implique de nombreux déplacements au Maroc et à l’étranger. Le métier de responsable de développement touristique nécessite de rencontrer les acteurs, de participer à des réunions techniques ou à des manifestations professionnelles.

Description

Cet emploi est accessible aux diplômés de grandes écoles de gestion, commerce, ingénieur, urbanisme, aménagement,…ou aux personnes disposant d’une expérience équivalente, complétée par une bonne connaissance du secteur touristique national et international et des institutions marocaines et une affinité pour le territoire ou le domaine concerné. Une excellente pratique du français et de l’anglais est de rigueur. Une troisième langue est un plus selon les clientèles cibles. Une présentation impeccable et des qualités de communication s’imposent. Un portefeuille relationnel dans le secteur constitue un atout important.

Où suivre cette formation

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