Trouve ton métier

Responsable de SPA (Centre de remise en forme)

Autres appellations :Directeur de fitness (SPA)

3769

Secteur (s)

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable de SPA a pour mission d’encadrer, de coordonner, de planifier et de contrôler le travail du personnel des centres de remise en forme. Il accueille les clients et leur propose les services de son département. Il conseille et commercialise les produits de beauté et de soins en tenant compte de la mode et du goût des clients. Il commande au service des achats les produits de beauté et de soins. Il est responsable de l’état des lieux et des équipements de son service.

Missions principales

- Prendre les réservations et gérer les plannings des prestations du SPA - Vérifier la disponibilité des produits (accueil, beauté, soin,…) et du linge - Organiser le travail du personnel et vérifier les mises en place des cabines de soins - Identifier les besoins du client et déterminer les soins à appliquer - Superviser et former le personnel du SPA

Compétences requises

Savoir

- Règles d’hygiène et de sécurité appliquées au SPA. - Connaissances approfondies des produits de soins et leur utilisation. - Activités de l’agent de SPA et temps alloué pour chaque tâche. - Réglementation du travail.

Savoir-faire

Procédures

- Protocoles de soins. - Utilisation et entretien des appareillages de soins. - Gestion des stocks (produits de soin et de beauté, linge,…) et des approvisionnements.

Activités

- Évaluer la charge de travail, les effectifs et délais de réalisation nécessaires. - Expliquer le travail à faire à des personnes débutantes, insuffisamment expérimentées ou n’ayant pas la compétence correspondante. - Contrôler le travail du personnel du SPA pour assurer la qualité de service. - Gérer les conflits au sein d’une équipe. - Conseiller le client sur les soins destinés à l’entretien et à l’embellissement de son aspect corporel. - Communiquer en langues étrangères.

- Écouter les suggestions et doléances de la clientèle. - Anticiper les attentes des clients. - Mémoriser les habitudes et les exigences des clients.

Savoir-être

L’emploi requiert la capacité de nouer des relations de confiance avec le client, l’adaptation aux contraintes du client et à ses goûts, la courtoisie, de la discrétion et la confiance.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le poste de responsable de SPA, le titulaire pourra évoluer vers un poste de directeur de centre de remise en forme plus important ou créer sa propre entreprise.

Présentation

L’activité du responsable de SPA s’effectue en contact direct avec le client. Les horaires sont généralement réguliers. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Le rythme de travail est intense en haute saison. Les contrats saisonniers (CDD) sont fréquents.

Lieu d'exercice

Ce métier s’exerce dans les établissements ayant des installations adaptées aux soins du corps, de beauté et de sport, tels que les hôtels, clubs de vacances, instituts de beauté, centres de remise en forme.

Conditions d'exercice

L’activité se pratique dans un bureau avec des déplacements sur le site. Le métier nécessite de respecter des règles d’hygiène strictes (produits à manipuler, entretien des matériels, port de vêtement professionnel).

Description

Ce métier est accessible aux personnes ayant une expérience dans l’accueil et la relation clients quel que soit le secteur. Dans les centres SPA des grands hôtels, une expérience significative dans le secteur est exigée au recrutement. La pratique de langues étrangères est indispensable.

Où suivre cette formation

Close