Les données 2019 du marché du travail sur ce métier
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Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
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Un data scientist est un informaticien spécialisé dans l’analyse de données.L’une des missions du data scientist consiste à formuler des conclusions à partir des analyses de données. L’optimisation des informations permet au data scientist
d’extraire de la connaissance à partir des données de l’entreprise. Il identifie les questions et les tendances à travers l’analyse des données et leur manipulation.
Missions principales :
– Définir et modéliser la problématique dans le vocabulaire et les instruments de mesure du
métier, en intégrant les « vraies » contraintes opérationnelles (financières, technologiques, incertitudes,
temporelles, humaines…) ;
– Implémenter la solution dans des langages portables et flexibles et mesurer l’amélioration ;
– Explorer de nouveaux usages/leviers de performance, mener des analyses pour identifier de nouveaux axes d’optimisation ou de nouveaux leviers de croissance.
INFORMATIQUE :
- Maîtrise des outils de gestion de projet ou de PMO,
- Compétences en sécurité et gestion des risques,
- Connaissance en stockage de données,
- Connaissance de l’open source (logiciels libres),
- Pour tous les domaines, maîtrise de langages et de systèmes pointus
INTERNET :
- Connaissance des techniques de veille et de recherche.
- Connaissance de la sécurité des données de l’entreprise ou personnelle qui doit être prise en compte par tous les métiers du web.
- Capacité à travailler en mode projet,
- Curiosité, innovation, communication, grande réactivité,
capacité à convaincre.
INFORMATIQUE :
- Dans les SSII et sociétés de conseil,
- Chez les éditeurs de logiciels et d’applications,
- Chez les moteurs de recherche,
- Chez les pure players et les entreprises de e-commerce,
- Dans toutes les entreprises disposant d’un service
informatique.
INTERNET :
- Dans les agences de communication, les agences web.
- Auprès des portails Internet,
- Chez les fournisseurs d’accès à Internet,
- Dans les sites de e-commerce.
Diplôme de grande école commerce ou doctorat avec profil scientifique.
Expérience de deux ans dans une fonction de similaire et une première expérience dans la modélisation décisionnelle.