Trouve ton métier

Data miner

Autres appellations : Consultant DATA MINING / Explorateur de données / Spécialiste data performance / Responsable data mining

2269

Secteur (s)

picto

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations ne sont pas issues de l’administration marocaine.
Voir les liens ci-dessous :

cadres.apec.fr

Description

Véritable « explorateur des données », le data miner gère les programmes informatiques pour récolter les données à analyser. Son homologue sur le web a un profil moins technique, plus marketing. Il paramètre le type de données à recueillir par des logiciels, analyse la somme colossale de traces laissées par les internautes, et les rend parlantes en vue d’une exploitation commerciale.

Missions principales

Missions principales :
– Modéliser les portefeuilles (évolution des primes, expositions, effets des budgets) pour alimenter les
études techniques et piloter les partenariats ;
– Modéliser les comportements clients (segmentation des marchés, scores de souscription, mesure de sensibilité Prix, optimisation de la politique de frais, scores d’appétence, modèles de durée) pour optimiser
notre chiffre d’affaires ;
– Modéliser les comportements réseaux (rentabilité de distribution, individualisation des tarifs par
réseau et apporteur) pour mettre en cohérence le développement et la rentabilité technique.

Savoir-être

INFORMATIQUE :
- Maîtrise des outils de gestion de projet ou de PMO,
- Compétences en sécurité et gestion des risques,
- Connaissance en stockage de données,
- Connaissance de l’open source (logiciels libres),
- Pour tous les domaines, maîtrise de langages et de systèmes pointus
INTERNET :
- Connaissance des techniques de veille et de recherche.
- Connaissance de la sécurité des données de l’entreprise ou personnelle qui doit être prise en compte par tous les métiers du web.
- Capacité à travailler en mode projet,
- Curiosité, innovation, communication, grande réactivité,
capacité à convaincre.

Présentation

INFORMATIQUE :
- Dans les SSII et sociétés de conseil,
- Chez les éditeurs de logiciels et d’applications,
- Chez les moteurs de recherche,
- Chez les pure players et les entreprises de e-commerce,
- Dans toutes les entreprises disposant d’un service
informatique.
INTERNET :
- Dans les agences de communication, les agences web.
- Auprès des portails Internet,
- Chez les fournisseurs d’accès à Internet,
- Dans les sites de e-commerce.

Description

De formation bac+5 statistiques/actuariat.

Où suivre cette formation

Close