Trouve ton métier

Ingénieur en aéronautique

Description

Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs concoivent, testent, fabriquent, entretiennent et commercialisent des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des satellites et des missiles. Les ingénieurs employés chez les constructeurs aéronautiques exercent une palette d’activités aussi large que les technologies qu’ils connaissent et utilisent : l’électronique, la mécanique, l’optique, les matériaux composites, les télécommunications… Spécialisé en électronique, l’ingénieur est capable d’intervenir sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radio-transmission ou encore les appareils de détection aérienne. S’il est plutôt spécialiste de l’informatique, il va s’intéresser à l’informatique embarquée à bord des appareils ou liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Il met au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manœuvres, enregistrent les pannes ou défaillances. L’ingénieur mécanicien conçoit des pièces et des ensembles : cellules d’avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d’atterrissage…

Missions principales

- Assurer la conception d’engins volants comme des avions ou des hélicoptères. - Concevoir des pièces et des systèmes intégrés pour des engins volants. - Assurer le développement et la phase d’essais des appareils de contrôle. - Superviser la fabrication de ses conceptions. - En tant qu’ingénieur spécialisé dans l’informatique aéronautique, il assure le développement des logiciels de contrôle de trajectoire des satellites. - Intervenir en cas de panne sur un engin aéronautique.

Compétences requises

Savoir

- Très bonnes connaissances en mécanique, en électronique et/ou en informatique embarquée - Bonne culture des nouvelles technologies en aéronautique - Aptitudes de commercialisation de produits et de maintenance aéronautique - Maîtrise des outils de la maintenance aéronautique - Excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit

Savoir-faire

Procédures

- Connaissance des procédures de sécurité liées au secteur de l’aéronautique

Savoir-être

Les entreprises ayant adopté une organisation par projets, l'ingénieur en aéronautique doit posséder un esprit de synthèse et être capable d'arbitrer entre des contraintes techniques et des objectifs économiques. Il doit aussi savoir s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires. L'ingénieur en aéronautique doit être rigoureux et précis, réactif, et doit avoir une capacité d'arbitrage.

Évolution professionnelle

Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais. On leur confie la responsabilité de projets simples. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent gérer des projets plus complexes, encadrer des équipes ou bifurquer vers la fonction commerciale, qui nécessite de la pratique et une double compétence.

Lieu d'exercice

En général, l’ingénieur en aéronautique travaille au sein d’un bureau d’études quand il est employé chez un constructeur et dans les services maintenance quand il travaille pour le compte d’une compagnie aérienne.

Conditions d'exercice

L'ingénieur en aéronautique est souvent amené à travailler en équipe avec d’autres ingénieurs, des clients, des sous-traitants, des fournisseurs…

Description

Pour accéder à cette fonction, une formation d’ingénieur est nécessaire. Il y a plusieurs spécialités qui peuvent mener à la fonction d’ingénieur aéronautique : électronique, mécani-que, informatique, télécommunications…

Où suivre cette formation

Close