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Ingénieur d’affaires en Informatique et Télécom

2368

Secteur (s)

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur d’affaires en Informatique et Télécom doit contribuer à la réussite de la vente du produit ou du service, en fournissant une assistance technique à la vente de solutions sur-mesure, en binôme avec le commercial (avant-vente) , et assurer le bon fonctionnement technique de la prestation vendue auprès de l’entreprise cliente (après-vente

Missions principales

Les activités clés : - Analyse des besoins techniques du client - Aide à la définition du cahier des charges - Négociation de l’offre commerciale : adaptation de l’offre à la demande du client - Coordination de spécialistes techniques lors du montage et du déploiement de solutions complexes - Évaluation financière des projets.

Compétences requises

Savoir

Connaissances associées : - Caractéristiques (commerciales, techniques, financières, réglementaires) des produits et des services de la gamme, ainsi que leurs fonctionnalités (anciens et nouveaux produits, plus ou moins connus, vendus ou pratiqués)

Activités

Savoir-faire commerciaux - Accompagner le client dans sa définition des besoins et le conseiller sur des choix technologiques - Traduire les besoins du client en solution(s) techniques(s) - Evaluer la faisabilité du produit ou du service souhaité sur le plan technique, en identifiant les matériels, les techniques, les protocoles à utiliser, ainsi qu’en étudiant l’implémentation de la solution chez le client - Fournir des explications claires au client, exprimer des termes techniques en un discours simple - S’entourer de spécialistes techniques pour construire la solution et pour coordonner - Intervenir dans des temps courts. Savoir-faire techniques : - Analyser les installations existantes chez le client - Traduire les besoins du client en solution technique - Anticiper les éventuelles évolutions techniques de la solution (phase de déploiement) - Anticiper et intégrer les évolutions technologiques - Prendre en compte la dimension économique dans l’élaboration de la solution technique. Savoir-faire managériaux : - Coordonner et piloter des spécialistes techniques lors de montages de solutions complexes

- Élaboration de solutions techniques en collaboration avec le commercial. - Définition de spécifications techniques avec les équipes techniques. - Suivi de l’aspect technique du déploiement du produit ou du service en interface avec l’entreprise cliente.

Savoir-être

L'emploi requiert de l'organisation, de la rigueur, de la créativité, de la curiosité et du dynamisme.
-Savoir écouter les autres, et entretenir les relations avec les clients.
-Etre autonome et persévérant.

Présentation

L’ingénieur commercial en informatique et télécoms est employé au sein des entreprises de distribution et de commercialisation des produits informatiques et télécom. Interaction avec d’autres métiers : Echanges fréquents avec le technico-commercial.

Description

Où suivre cette formation

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