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Ingénieur Systèmes d’Informations

2672

Secteur (s)

Temoignage:

Ingénieur systèmes d'informations

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
Voir le lien ci-dessous :

www.enssup.gov.ma

Description

Ingénieur Systèmes d’Informations doit surveiller les paramètres de fonctionnement du réseau, des systèmes d’information et des services associés, et gérer les incidents et les traiter et assurer le suivi des évaluations techniques des réseaux

Missions principales

- Analyser des conditions de fonctionnement du réseau, des systèmes d’information et des services associés ; - Etablir un diagnostic de la nature et de l’origine des difficultés récurrentes, des pannes et des surcharges du réseau ; - Déclencher des interventions (définition de l’urgence et des modalités d’intervention) et pilotage de la résolution des incidents (planification des interventions et des moyens associés) - Intervenir par télémaintenance (remise en service à distance des réseaux) ; - Intervenir des équipes internes sur la nature des problèmes rencontrés et les types d’interventions effectuées ; - Contrôler des résultats et documentation des problèmes et des interventions effectuées ; - Assurer et veiller technologique sur l’évolution des systèmes et des outils ; - Renforcer des dimensions « analyse » et « diagnostic » (nécessité d’une interprétation fine du type de problème rencontré) - Renforcer l’activité de télémaintenance ; - Nécessité d’une plus grande réactivité, qualité, performance, du fait de la continuité des services (astreintes fortes).

Compétences requises

Savoir

Connaissances associées dans le domaine technologique : - Transmission fixe et transmission radio - Commutation voix et commutation data / IP - Plateformes de service (plateformes de messagerie vocale, Internet), SMS, WAP, I-Mode, Straming vidéo… - Anglais technique.

Activités

Le réseau se complexifie du fait du nombre et de la typologie des éléments qui le constituent. Si les équipements d’aide au diagnostic se multiplient et se renforcent, ils ne diminuent en rien les savoir-faire liés au diagnostic. Savoir-faire techniques - Diagnostiquer la panne dans des temps courts. La collecte, le tri, l’analyse et la synthèse des informations se renforcent et se complexifient - Procéder à une remise en service des équipements à distance. Savoir-faire méthodologiques : - Collecter, trier, analyser et synthétiser l’ensemble des informations entrant dans la phase de diagnostic - Hiérarchiser et interpréter les problèmes rencontrés - Formuler et décrire le problème (support écrit) pour réutilisation par un support technique - Maîtriser son comportement quelle que soit la difficulté de la situation - Prendre en compte les aspects économiques de manière systématique (gérer les pannes prioritaires) - Exprimer des termes techniques de façon claire et simple

Savoir-être

L'emploi requiert de la méthode, de la rigueur, de l'organisation et de l'autonomie.
-Savoir analyser et synthétiser l'information.
-L'ingénieur doit être bon pédagogue, pouvant gérer, conseiller, animer et coordonner une équipe en répartissant les tâches. Il doit également être dans la mesure de négocier et s'adapter si besoin.
-Savoir bien communiquer à l'oral est essentiel.
-Avoir le sens des responsabilités et savoir prendre des décisions.
-Les qualités de curiosité, d'anticipation et de disponibilité sont importantes.

Présentation

Ce métier est en relation étroite avec le métier d’ingénierie réseaux et services, les critères de maintenabilité des équipements et des matériels étant développés conjointement par ces deux métiers. Ce métier produit également des informations sur la « vie » du réseau en direction des métiers de la recherche.

Description

Où suivre cette formation

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