Trouve ton métier

Technicien d’usinage et réalisation d’outillages

Autres appellations : Technicien régleur, outilleur en usinage MOCN / Technicien réalisation d’outillage, moule et coquille sur MOCN / Technicien réalisation d’outillages par électroérosion

Description

Le Technicien d’usinage et réalisation d’outillages met en œuvre un système de fabrication organisé autour de la chaine numérique (configuration informatique et logiciel de CFAO – machine ou centre d’usinage à commande numérique - électroérosion – machine à mesurer tridimensionnelle), afin de réaliser (par coupe ou par étincelage) des pièces mécaniques, notamment, la fabrication de moules, de coquilles, d’empreintes, d’outillages de découpe et de formage. Il peut être amené à effectuer la maintenance des outillages et à communiquer en français ou en anglais technique.

Missions principales

- Préparer la fabrication d’un outillage. - Identifier ou définir les données de réalisation. - Préparer la machine (MOCN) et son environnement (outillages et outils de coupe). - Réaliser la ou les pièces demandées. - Remettre en état ou modifier un outillage. - Mesurer ou contrôler des spécifications. - Rendre compte, s’informer, former.

Compétences requises

Savoir

- L’usinage, la coupe par enlèvement de matière. Couple outil/matière. L’usinage avec broche rapide. L’usinage par étincelage (Électroérosion). - Architecture et cinématique des machines outils et notamment MOCN. Conditions de mise en œuvre et paramétrage - Spécifications et normes, notamment normes automobile. Principes de mesure des spécifications. - Mathématiques appliquées à la fabrication des pièces et des outillages. - Mécanique appliquée (Résistance des matériaux, cinématique). - Principes des procédés de transforma-tion de la matière (Injection, extrusion, …, Découpe, formage, emboutissage) - Caractéristiques des outillages, architecture et fonctions. -Processus de réalisation d’un outillage, principes. - Structure, organisation et exploitation d’une chaîne numérique. - Caractéristiques principales des matériaux et des outils utilisés pour la fabrication d’outillages. - La démarche qualité - Caractérisation de la qualité. -Analyse fonctionnelle et outils associés. - Règles d’ergonomie, de HST - Risques professionnels – Législation associées. - L’organisation des productions (SMED, 5S, …). -Techniques de communication. - Techniques d’analyse et de résolutions de problèmes. - Anglais technique. - La culture automobile - L’entreprise automobile, ses caractéristiques.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de réglage des machines outils à commande numérique . - Protocoles de paramétrage de machines à mesurer tridimensionnelles.

Activités

- Décoder des documents de production, sous forme numérique ou conventionnelle. - Utiliser un logiciel de CAO et de FAO industriel. - Identifier l’architecture d’un outillage et les exigences fonctionnelles de chaque constituant. - Élaborer des gammes d’usinage et des programmes de fabrication, notamment avec logiciel de FAO. - Choisir des outils et des moyens pour réaliser un outillage sur MOCN. - Régler des machines outils et installer des paramètres de réglage notamment sur MOCN. - Mettre en œuvre une machine d’usinage par coupe à commande numérique (3 à 5 axes). - Mettre en œuvre une machine d’électroérosion. - Définir un protocole de mesure. - Paramétrer, régler mettre en œuvre une machine à mesurer tridimensionnelle. - Transmettre ou recevoir des informations techniques en français et en anglais.

- Diagnostiquer des défauts d’usinage sur des outillages et identifier leur incidence sur le produit obtenu (états de surface par exemple). - Identifier des marges de progrès dans les activités de fabrication.

Savoir-être

- Très grande rigueur et méthode. - Grande maitrise de soi (Mise en œuvre de moyens de fabrication très coûteux). - Fortes capacités d’analyse et de synthèse. - Aptitudes de communication et d’échanges - Souci de la qualité du travail bien fini, de l’efficience.

Évolution professionnelle

Les fonctions d’encadrement (chef d’équipe, chef de projet ou de chef d’atelier) font partie de ses possibilités d’évolution professionnelle.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises de production mécanique (Fabricants de pièces, d’outillages) de l’automobile, de toutes tailles. Le technicien usinage et réalisation d’outillages peut prendre en responsabilité tout ou partie de la réalisation d’un ensemble, de l’élaboration du ou des processus de réalisation jusqu’à l’essai final de l’ensemble (outillage par exemple). Autonome et très qualifié, il est un professionnel reconnu et respecté dans l’entreprise. Il est placé généralement sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe ou d’un chef de projet.

Lieu d'exercice

Ateliers de fabrications mécaniques et d’outillage liés à l’automobile : - Pièces mécaniques diverses. - Outillages moule. - Outillages embouti, découpe.

Conditions d'exercice

Ateliers climatisés et organisés, compte tenu des moyens mis en œuvre (machines complexes, configurations informatiques près des machines) et des coûts très importants de fabrication. Il est souvent debout auprès des machines et son activité peut s’exercer de nuit. Port de vêtements et de chaussures approprié suivant la législation de l’entreprise.

Description

Cet emploi est accessible avec une qualification de Technicien spécialisé ou Technicien supérieur du domaine des fabrications mécaniques qui maitrise, les caractéristiques des outillages et des procédés associés (injection, découpe,…) ainsi que la mise en œuvre des MOCN (3 à 5 axes) pilotées par CFAO et des machines par électroérosion. (Emploi en émergence au Maroc). Il est aussi accessible par des techniciens de fabrication sur machine outil, expérimentés ayant suivi une formation complémentaire (de 6 mois à un an) sur la fabrication d’outillages sur MOCN en exploitant une chaîne numérique (CFAO).

Où suivre cette formation

Close