Trouve ton métier

Usineur commandes numériques

Autres appellations : Opérateur régleur CN, usineur CN

Description

Il exécute de façon autonome, à partir de documents techniques et dans les délais impartis, des travaux d’usinage sur machines à commandes numériques. Il procède à la préparation du poste et aux réglages nécessaires pour réaliser un produit conforme aux spécifications. Il réalise tous contrôles pour vérifier la conformité de sa production.

Missions principales

- S’informer des caractéristiques techniques du produit à fabriquer ; s’informer sur la sécurité et la réglementation en vigueur, les moyens à mettre en œuvre - Elaborer et modifier des gammes - Effectuer la mise au point ou la modification d’un programme d’usinage - Monter et régler les outils de coupe, le positionnement et le maintien de la pièce d’usinage. Régler les paramètres d’usinage (vitesse, avance, profondeur de passe, lubrification) - Mettre en service et surveiller l’usinage - Contrôler les pièces produites - Rendre compte de ces opérations, de leurs résultats, ……. - Maintenir son poste …..

Compétences requises

Savoir

- Analyser un plan et comprendre les formes et surfaces à réaliser - Langage de programmation de CN - Technologie - Métrologie - Isostatisme - Français - Calculs : vitesse de coupe, trigonométrique, forces…

Savoir-faire

Procédures

- Gammes / instructions de fabrication et de contrôle - Procédures qualité - Règles Hygiène Environnement Sécurité

Activités

- Elaborer une gamme d’usinage - Modifier un programme pièce - Choisir l’outillage disponible et le monter sur la machine - Contrôler et régler la machine et « ajuster le programme »

Savoir-être

L’emploi requiert rigueur, capacité à conduire plusieurs machines

Évolution professionnelle

Après une expérience professionnelle et un enrichissement de la formation de base par la formation continue peut conduire l’usineur CN à travailler en bureau des méthodes ou à prétendre à un emploi à responsabilités : responsable d’équipes

Présentation

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles du secteur aéronautique en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité, ...). Elle varie selon l'organisation (îlots, lignes, ...), selon le type d'équipements (conventionnels, numériques), les procédés d'usinage (fraisage, tournage, ...) et le type de produits fabriqués. Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, durant les jours fériés ou de nuit. Elle exige Le port d'Equipements de Protection Individuelle -EPI- (chaussures de sécurité, ...)

Lieu d'exercice

L’activité de cet emploi s’exerce dans les ateliers d’entreprises industrielles en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité..). Elle varie selon le type d’équipements, les procédés d’usinage et le type de produits fabriqués.

Conditions d'exercice

Elle peut s’exercer par roulement, en fin de semaine, les jours fériés ou de nuit.

Description

• Bac • Maîtrise de la langue française écrite et parlée

Où suivre cette formation

Close