Trouve ton métier

Opérateur systèmes électriques

Autres appellations : Opérateur ou opératrice systèmes électriques

3245

Secteur (s)

Métiers semblables :

- Câbleur/euse électricien en aéronautique

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

L’opérateur/rice systèmes électriques a pour mission de réaliser tous types de faisceaux pour l’aéronautique, le ferroviaire ou l’automobile et les contrôler visuellement. Il/elle doit savoir identifier des composants électroniques simples et les souder manuellement sur des cartes puis les intégrer dans des sous-ensembles.

Missions principales

- Prendre connaissance du dossier technique, - Choisir la planche de cheminement, - Préparer les conducteurs électriques (choix du fil, des outils de dénudation, des contacts et connecteurs), - Souder les contacts ou sertir les cosses sur les conducteurs, - Réaliser les faisceaux sur les - gabarits de cheminement puis les - toronner et les contrôler, - Vérifier la continuité électrique du câblage, - Lire un schéma d’implantation de composants électroniques, - Réaliser le cambrage des composants et - la soudure manuelle sur des cartes électroniques. - Monter des composants électroniques ou incorporer des cartes électroniques dans des équipements.

Compétences requises

Savoir

- Lecture de schémas - Technologies des composants - Connectique - Mesures physiques - Outillage pour systèmes électriques

Savoir-faire

Procédures

- Les procédures de rangement, et de nettoyage des postes de travail, - Les procédures de gestion des documents liés à la réalisation des faisceaux ou des cartes électroniques. - Règles de montage électrique et mécanique

Activités

- Savoir lire des schémas électriques, - Savoir lire des procès verbaux d’essai, - Savoir identifier les composants de base de l’électronique (résistances, diodes, condensateurs), - Savoir lire un dessin de définition de pièces mécaniques, - Savoir réaliser le cheminement de câbles de différentes dimensions et épaisseurs, - Savoir sertir des cosses, - Savoir souder des composants,

- Savoir choisir les planches de cheminement, - Réaliser et contrôler le cambrage des composants. - Utilisation d’appareils de mesure électrique (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, contrôleur d’isolement)

Savoir-être

0

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier, le titulaire pourra évoluer vers un poste de contrôleur.

Présentation

L’opérateur/rice systèmes électriques exerce son activité dans un atelier très propre et très lumineux en poste à temps plein en 2X8. Les opérateurs/rices doivent être polyvalents/es (travail sur faisceaux ou sur cartes électroniques. L’activité de cet emploi s’exerce au sein d’entreprises industrielles de l’aéronautique, dans un atelier propre et lumineux , en relation avec différents services (maintenance, méthodes, qualité,…) Elle demande de la polyvalence (travail sur faisceaux ou sur cartes électroniques). Elle peut s’exercer par roulement, les fins de semaine, durant les jours fériés ou encore de nuit. Cette activité exige Le port d’équipements de protection individuelle.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce essentiellement dans des entreprises de sous traitance d’équipements aéronautique (fabrication de faisceaux ou de cartes électroniques ou sous-ensembles électriques pour AIRBUS INDUSTRIE, BOEING, DASSAULT…), mais aussi dans les activités du ferroviaire, de l’automobile ou de l’industrie médicale.

Conditions d'exercice

L’opérateur/rice systèmes électriques exerce son activité soit debout lors de la fabrication de faisceaux soit assis/e pour la réalisation de composants ou de cartes électroniques. Le travail nécessite une concentration et un calme important. L’environnement est très propre, clair et à une température située entre 20 et 25 °C. Le poste de travail doit-être maintenu constamment en état de propreté.

Description

• Bac • Posséder une bonne maitrise du français à l’oral et à l’écrit

Où suivre cette formation

Close