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Chef de produit informatique

Autres appellations : Ingénieur produit / Responsable produit / Spécialiste produit

2462

Secteur (s)

Métiers semblables :

Responsable marketing

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le chef de produit informatique a pour mission de prendre en charge une ligne de produits pour un marché donné, de dynamiser et de rentabiliser les produits informatiques de sa société. Il a également la responsabilité d’étudier l’opportunité du lancement de nouveaux produits ou de l’adaptation de certains produits à son marché. Il élabore, met en oeuvre et contrôle la réalisation du plan marketing.

Missions principales

- Analyser le marché, son évolution et la concurrence - Développer le produit et ses interfaces avec les équipes techniques et établir un budget - Piloter et accompagner le lancement commercial du produit - Contrôler, suivre et maîtriser la réalisation du plan marketing - Accompagner les commerciaux dans des réunions de présentation - Concevoir l’ensemble des supports d’aides à la vente - Former des commerciaux aux produits

Compétences requises

Savoir

- Les principaux langages et outils informatiques liés au développement du produit - L’architecture des systèmes d’information - Les différents types de marketing - Le management et animation d’équipes - La gestion de projet - La langue anglaise

Savoir-faire

Procédures

- Techniques d’étude marketing - Techniques de business plan - Techniques de formation

Activités

- Réaliser une étude Marketing - Identifier les priorités d’action du plan marketing, de communication et de promotion du produit ou de la gamme de produits - Négocier l’obtention de moyens - Argumenter les choix et actions de communication et marketing - Réaliser des documents et présentations orales professionnels - Animer une équipe

- Évaluer la pertinence et l’impact du plan d’action marketing - Calculer les retours sur investissement

Savoir-être

Cet emploi requiert le sens commercial, l’ouverture d’esprit, de l’anticipation, de l’adaptation aux besoins réels, à l’environnement, de l’aptitude relationnelle et de la mobilité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois de directeur commercial, directeur de département ou directeur marketing.

Présentation

Cet emploi s’exerce dans des bureaux, à plein-temps et dans le cadre de la législation en vigueur. Le chef de produit peut être amené à faire des dépassements d’horaires du fait de sa fonction transversale et des actions relationnelles qu’implique la promotion des produits.

Lieu d'exercice

Cet emploi est exercé dans des sociétés à but commercial, tels que les éditeurs de logiciel, les constructeurs informatiques, Télécom et des sociétés de service.

Conditions d'exercice

L’activité implique de fréquents déplacements en dehors de son lieu de travail. Si le marché de son produit est international, le titulaire pourra effectuer de courts et fréquents séjours à l’étranger.

Description

L’emploi est accessible aux diplômés à partir de bac+3 dans le domaine de l’informatique ayant une formation complémentaire en gestion et marketing. Selon la complexité et le niveau du poste, il est fréquemment demandé une expérience professionnelle de quelques années, soit dans la vente (ingénieur commercial ou technico-commercial), soit dans le développement de produit. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral, de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

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