Les données 2019 du marché du travail sur ce métier
Liens utiles
Références
Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :
Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :
Le vendeur en informatique a pour mission d’accompagner des clients dans leurs achats de matériel ou de logiciels afin de leur proposer et de conclure la solution la plus adaptée tenant compte de leur budget.
- Répondre aux demandes de renseignements des clients, particuliers ou entreprises - Rencontrer et conseiller les clients dans leur projet d’achat informatique - Établir les documents liés à la vente - Participer aux activités marketing (stand, salons, distribution de tracts promotionnels,…) - Réaliser une veille technologique informatique
- Offre de services ou produits de l’entreprise - Les bases des systèmes d’information
- Techniques de vente - Techniques de négociation - Techniques de facturation
- Analyser les besoins d’un client et présenter l’offre adéquate - Présenter les caractéristiques des produits et services et argumenter les solutions - Vulgariser les termes techniques TIC
- Répondre à une demande en respectant délai et qualité - Faire une démonstration auprès du client
L’emploi requiert une bonne présentation, une bonne élocution, une aptitude commerciale, un intérêt technologique, une aptitude relationnelle et de la pédagogie.
Après avoir exercé ce métier, le titulaire de l’emploi pourra évoluer vers un emploi de technico-commercial ou de chef de rayon spécialisé.
Cet emploi s’exerce la plupart du temps, dans les rayons TIC des établissements de distribution de produits de nouvelles technologies, à plein-temps, dans le cadre de la législation en vigueur. Il nécessite parfois des dépassements d’horaire ou des journées de présences en dehors des semaines de travail régulières (salon,…).
Cet emploi s’exerce dans toute société de distribution de matériel ou logiciel informatique, grossiste ou détaillant, auprès de particuliers ou d’entreprises.
L’activité implique un contact direct avec le client ou par téléphone.
Ce métier est accessible aux débutants, titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 de préférence dans le domaine de l’informatique, avec des aptitudes commerciales.