Les données 2019 du marché du travail sur ce métier
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Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
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Le responsable commercial a pour mission d’élaborer la politique commerciale de l’entreprise permettant d’atteindre les objectifs commerciaux, de l’animer, la coordonner et d’en contrôler la mise en oeuvre.
- Définir la stratégie commerciale et les objectifs de commercialisation - Définir le budget de fonctionnement - Animer les équipes commerciales et les réseaux de distribution - Participer au recrutement des commerciaux de l’entreprise - Négociation des contrats commerciaux avec les grands comptes - Répondre à des appels d’envergure - Suivre et analyser les performances commerciales
- Les règles du commerce national et international - Les systèmes d’information - Les architectures informatiques - Les produits et services informatique associés - Management stratégique - La gestion d’entreprise - L’animation d’équipe
- Les règles budgétaires - Les méthodes de négociations - Les techniques de management
- Analyser un marché, bâtir une stratégie, un plan commercial et le tableau de bord - Mettre en place un plan de prospection - Piloter l’action commerciale - Mener des entretiens de vente à haut niveau
- Repérer les conditions de réussite des négociations - Évaluer les commerciaux
Cet emploi requiert de la rigueur, de l’amabilité, de la résistance à la pression, de l’écoute, de la conviction, un sens des responsabilités, de l’ouverture d’esprit, du dynamisme, de l’enthousiasme et de la mobilité.
Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois à plus grandes responsabilités commerciales ou des emplois de direction de département plus indépendant (filiale, etc.) voire de direction générale d’entreprise.
Cet emploi s’exerce dans des bureaux aussi bien que sur le terrain et requiert une grande disponibilité.
Cet emploi s’exerce dans des entreprises offrant des services ou produits TIC, aux particuliers ou aux entreprises de taille significative.
L’activité implique des déplacements pour effectuer soit des animations terrain soit des visites clientèles.
Cet emploi est accessible aux diplômés à partir de Bac+2 de préférence dans le domaine commercial avec des connaissances dans le domaine informatique et une expérience (minimum cinq années) de cadre confirmé. La bonne maîtrise écrite et orale de la langue française est exigée ainsi que la pratique d’une deuxième langue étrangère, telle que l’anglais.