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Responsable d'affaires

Autres appellations : Responsable d’affaires / Ingénieur d’affaires / Chargé d’affaires / Ingénieur commercial / Chargé de comptes

2306

Secteur (s)

Métiers semblables :

- Ingénieur technico-commercial

Les données 2019 du marché du travail sur ce métier

https://www.trouvetavoie.io

Références

Ces informations sont issues du Département de la Formation Professionnelle .
Voir le lien ci-dessous :

www.dfp.gov.ma

Description

Le responsable d’affaires a pour mission d’analyser les besoins informatiques globaux des clients, de leur proposer des solutions techniquement adaptées et de vérifier la bonne exécution de la prestation ou du projet, ainsi que le recouvrement.

Missions principales

- Développer et suivre un portefeuille clients - Rencontrer les clients et étudier leurs besoins généraux - Rédiger le cahier des charges correspondant aux besoins généraux - Déterminer des solutions techniques et proposer une offre commerciale globale chiffrée et signer le contrat - Mettre en oeuvre la réalisation des solutions conformément au contrat passé avec le client - Coordonner les interventions d’ordre technique - Résoudre les problèmes avec les clients - Relancer les clients en termes derecouvrement

Compétences requises

Savoir

- Les produits et solutions en système d’information - Les bases de la gestion commerciale - Les bases de la gestion financière - Les bases du marketing - Les règles du commerce international et national - Les contrats commerciaux - La gestion de projet - La langue anglaise

Savoir-faire

Procédures

- Techniques d’audit - Les techniques de vente de solutions informatiques - Les techniques de négociation - Les techniques de recouvrement

Activités

- Combiner des réponses techniques complémentaires en fonction des situations et des demandes des clients - Argumenter et justifier les choix par rapport à la situation des clients - Rédiger un cahier des charges et un contrat commercial, - Réguler les conflits et trouver des solutions (retard, incompréhension,…)

- Réaliser un audit des besoins TIC du client - Ajuster son vocabulaire technique aux interlocuteurs

Savoir-être

Cet emploi requiert un esprit commercial, des aptitudes relationnelles, de l’écoute, du dynamisme, de la réactivité, de la force de persuasion.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des postes de directeur commercial, responsable de centre de profit, responsable de département conseil ou études.

Présentation

Cet emploi implique de s’adapter aux rythmes de travail imposés par les clients afin de les satisfaire dans les meilleurs délais.

Lieu d'exercice

Cet emploi est le plus souvent exercé en sous-traitance. Il peut être exercé dans des entreprises de taille moyenne ou grande, qui fournissent des produits ou des services TIC.

Conditions d'exercice

L’activité implique de nombreux déplacements en clientèle.

Description

Cet emploi, à dominante commerciale, est accessible aux diplômés à partir de Bac+2, ayant une expérience de 2 à 10 ans dans le domaine des T.I.C, doublée d’une formation en marketing/vente. La pratique courante, à l’écrit et à l’oral de la langue française est indispensable.

Où suivre cette formation

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