Trouve ton métier

Formateur en TIC

Autres appellations : Formateur en TIC / Enseignant en informatique / Professeur en informatique

Description

Le formateur a pour mission de développer les compétences informatiques en animant des stages dans différents domaines de l’informatique en milieu scolaire, universitaire ou professionnel. La conception de stages et de supports pédagogiques de formation fait partie de ses activités et avec la généralisation des technologies de l’information et de la communication, ce métier s’oriente vers la conduite de projets pédagogiques innovants appliqués au multimédia, la création et l’animation (tutorat, coaching) de parcours de formation individualisés.

Missions principales

- Concevoir des séquences de formation cohérentes avec le public cible et les besoins exprimés - Préparer la logistique de ses interventions - Former dans différents contextes (groupe ou individualisé, à distance ou en présence,…) - Évaluer les apprentissages - Suivre les groupes et les personnes formés en milieu professionnel - S’informer des évolutions technologiques

Compétences requises

Savoir

- Technologies de l’information et de la communication - Pédagogie appliquée aux adultes et au domaine informatique - Psychologie de groupe

Savoir-faire

Procédures

- Techniques pédagogiques de séquencement des formations - Utilisation des matériels et supports pédagogiques

Activités

- Synthétiser un recueil de besoins de compétences et l’agencer en programme et/ou séquences de formation - Définir et mettre au point les évaluations en lien avec les objectifs - Identifier et remédier aux difficultés d’apprentissage - Stimuler la dynamique du groupe des apprenants - Adapter ses attitudes et son expression aux groupes et aux situations

- Retenir et relancer l’attention de son auditoire - Adapter son vocabulaire au niveau et aux rythmes des apprenants

Savoir-être

L’emploi requiert : - de l’écoute - de l’aisance relationnelle - de la rigueur - de la curiosité - de la passion - de la pédagogie - de la résistance à la pression.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé ce métier, le titulaire pourra évoluer vers des emplois de conseiller en formation, de responsable pédagogique ou de créateur de supports pédagogiques.

Présentation

Cet emploi s’exerce souvent dans des salles spécialement équipées pour les formations informatiques. L’emploi comporte les temps de formation proprement dit et du temps de recherche. Le temps de travail est conforme à la législation en vigueur.

Lieu d'exercice

Cet emploi est exercé dans des organismes de formation, des sociétés de services proposant des formations spécifiques ou dans des entreprises possédant des services de formation interne.

Conditions d'exercice

L’activité implique des déplacements dans des centres extérieurs où le titulaire de l’emploi doit composer avec les moyens mis à sa disposition.

Description

Cet emploi est accessible, soit à des diplômés Bac+2 pour l’enseignement technique, soit aux diplômés Bac+5 pour l’enseignement général informatique. Les centres de formation apprécient une certification obtenue auprès d’un éditeur ou d’un constructeur. La pratique courante de la langue française, à l’écrit comme à l’oral est indispensable.

Où suivre cette formation

Close