Trouve ton métier

Monteur, régleur en transformation de matériaux plastiques, caoutchouc, composites

Autres appellations :Monteur, régleur transformation des matériaux plastiques, caoutchouc, composites (produits de friction)

Description

Le monteur régleur injection en plasturgie, caoutchouc et composites, est un technicien confirmé qui maîtrise les processus de transformation des matériaux, plastiques, caoutchouc, produits de friction et l’incidence des paramètres de réglages sur la qualité du produit. Il est capable d’installer des outillages, de lancer et de mettre en production en respectant les délais et la qualité automobile demandés. Il est capable de réagir rapidement auprès des opérateurs à des anomalies de fonctionnement afin d’en définir les causes pour ajuster des paramètres et de communiquer avec sa hiérarchie. Il peut être amené à former des opérateurs ou de nouveaux régleurs. Il peut être amené également à faire des propositions pour améliorer la qualité du produit et la productivité.

Missions principales

-Préparer la production (outillages et accessoires). - Lancer (tester) la production. - Mettre en œuvre production. - Assurer le suivi de la production en termes qualitatifs et quantitatifs. - Assurer la maintenance de premier niveau des outillages. - Rendre compte, informer, s’informer, former les opérateurs, les nouveaux régleurs.

Compétences requises

Savoir

- La culture automobile, exigences, notamment par rapport aux équipementiers. - L’analyse fonctionnelle, outils et méthodes. Application aux machines. - Caractéristiques des principaux procédés et processus de transformation des matériaux utilisés. - Lecture de schémas et dessins. - Spécifications et normes, notamment automobile. Principes de mesure et de contrôle. - Caractérisation de la qualité, l’organisation de la qualité. - Techniques d’automatisation et de pilotage de machines spécifiques. - Mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique et électronique appliquée. -Caractéristiques principales des matériaux utilisés. - Caractéristiques des outillages utilisés. - Principes d’ergonomie appliqués aux divers champs de métiers. - L’entreprise, caractéristiques. - Législation, hygiène et sécurité au travail. Règles environnementales. - Anglais technique maitrisé.

Savoir-faire

Procédures

- Procédures d’installation et de réglage. - Procédures de réglage des machines. - Procédures liées à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.

Activités

- Décoder des documents techniques, un cahier des charges, une représentation conventionnelle ou numérique, des spécifications fonctionnelles. - Exploiter des techniques d’analyse et de résolution de problèmes. - Mettre en œuvre des machines de transformation des matériaux, plastiques, caoutchouc et composites. - Régler des machines de transformation des matériaux, plastiques, caoutchouc et composites. - Renseigner des documents de suivi. - Communiquer avec les partenaires (clients, fournisseurs, …), informer et former.

-Effectuer des contrôles (visuels, tactiles). - Réagir rapidement face à des anomalies relatives à la qualité du produit et à la productivité.

Savoir-être

Des aptitudes de communication et d’échanges sont nécessaires afin de communiquer avec l’encadrement et les services qualité et maintenance et d’assurer la formation des nouveaux opérateurs ou des nouveaux monteurs régleurs. Ses capacités d’analyse, de synthèse doivent lui permettre d’être « Force de proposition » pour améliorer la qualité du produit et la productivité. Esprit curieux, il doit s’intéresser aux évolutions des techniques, des procédés et des processus afin de s’adapter rapidement aux nouveaux matériels. Le monteur régleur est un professionnel rigoureux, méthodique et organisé. Il a le souci de la qualité des relations humaines (travail en équipe) loyal et respectueux des autres avec un souci d’exemplarité pour les opérateurs. Il a une vision globale de l’entreprise et sait situer sa fonction au sein de l’entreprise. Ses capacités d’adaptation à des contextes variés et exigeants doivent être importantes.

Évolution professionnelle

Les fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou de chef d’atelier) font partie de ses possibilités d’évolution professionnelle.

Présentation

L’emploi est exercé dans des entreprises de production pour l’automobile, de toutes tailles. Le monteur régleur peut avoir en charge un îlot de production constitué de plusieurs machines (de 2 à 8 machines). Il est placé généralement sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe et en relation étroite avec les services qualité et maintenance. Le métier s’exerce généralement dans des entreprises de plasturgies, de transformation du caoutchouc ou de fabrication de produits composites tels que les produits de friction (garnitures de frein, disques d’embrayages, …).

Lieu d'exercice

Ateliers de production : - Plastiques. - Caoutchouc. - Produits de friction (Composites)

Conditions d'exercice

Le port de masques peut être obligatoire notamment dans les entreprises de fabrication de produits de friction. Les conditions de travail peuvent être plus ou moins difficiles selon le champ professionnel (Bruit, odeurs,….) L’activité est conduite pratiquement toujours debout avec des déplacements fréquents autour des machines. L’activité peut être en équipe et parfois en horaire 3/8.

Description

Cet emploi est accessible avec une qualification de Technicien spécialisé (Bac + 2) en plasturgie ou dans un métier industriel suivie d’une formation complémentaire de 3 à 6 mois sur, la culture automobile, les méthodes et pratiques de réglage des machines et équipements de transformation des matières plastiques ou caoutchouc ou composites. Il est aussi accessible à des opérateurs expérimentés qui maitrisent la connaissance du processus de transformation et les procédures associées, capables d’esprit de synthèse, d’analyse et de communication. et qui ont suivi une formation de 1 à 3 mois sur les techniques de réglage relatifs aux divers procédés de transformation des matériaux considérés.

Où suivre cette formation

Close